Shazam étoffe son répertoire de titres édités sur vinyles

28/03/14 à 15:50 - Mise à jour à 15:50

Source: Focus Vif

L'application de reconnaissance musicale élargit encore son répertoire: les titres édités exclusivement sur vinyles pourront à présent être authentifiés et le catalogue électronique se spécialise.

Shazam étoffe son répertoire de titres édités sur vinyles

© DR

Shazam, c'est l'application très pratique de reconnaissance musicale qui permet de découvrir ou retrouver des millions de titres, parfois même les plus obscurs, en quelques secondes. A son arrivée, l'outil a tout de suite séduit. Certains gagnaient alors des blind-test haut à la main, d'autres pouvaient retrouver des titres entendus sur les ondes et partout ailleurs. Encore récemment Shazam offrait l'option d'analyser en continu son environnement sonore musical (lors de DJ Set, par exemple, les titres étant automatiquement " shazamés ").

Aujourd'hui, l'application s'attaque aux platines et aux vinyles. Lors de la Winter Music Conference (WMC), Shazam a annoncé son partenariat avec Juno Records, site de matériel en ligne spécialisé dans la vente de musique électronique. Le résultat ? D'un côté, Shazam élargit d'abord son répertoire de musique électronique, supprimant certaines lacunes en la matière. De l'autre, les titres édités exclusivement sur vinyle par Juno Records feront également partie du catalogue.

Une tendance qui rappelle par ailleurs ce fameux "retour au vinyle": la Belgique en 2012 enregistrait une hausse de 39% pour la vente de vinyles tandis que cette année au Royaume-Unis, le marché a doublé son chiffre de vente. Les galettes noires n'ont pas dit leur dernier mot et Shazam l'a bien compris.

En savoir plus sur:

Nos partenaires