Selah Sue, grande gagnante du Prix Constantin

18/10/11 à 14:44 - Mise à jour à 14:44

L'artiste belge Selah Sue a remporté hier soir le Prix Constantin 2011 à l'Olympia, à Paris. Le prix récompense depuis 2002 les artistes qui ont marqué l'année.

Selah Sue, grande gagnante du Prix Constantin

© VISUAL Press Agency

Presque sans suspense, c'est notre compatriote flamande qui est ressortie vainqueur de la 10ème édition du Prix Constantin, après la soirée de concerts, organisée pour l'occasion. Alex Beaupain, Bertrand Belin, Brigitte, L, The Shoes, Cascadeur, Cyril Mokaiesh, Lisa Portelli et Sly Johnson, tous se sont succédé sur la scène de l'Olympia. Et c'est finalement Selah Sue, révélée cette année avec son album homonyme, qui a plu au jury votant hier soir. L'Association Prix Constantin récompense tous les ans des jeunes talents et se veut être un tremplin pour les nouveaux artistes qui ont marqué l'année.

Mais une artiste belge qui gagne un concours français, n'y a-t-il pas là quelque chose qui cloche? En fait, non. Les artistes en compétition doivent remplir certaines conditions, dont celle d'être produit en France, ce qui est le cas de la jeune chanteuse. Le règlement du concours mentionne aussi que les candidats ne peuvent pas avoir "produit plus de deux albums avant celui présenté lors de la sélection", ni avoir été couronnés disque d'or.

Selah Sue, qu'on a vue dans tous les festivals de Belgique (ou presque) cet été, a également remporté il y a deux semaines le "European Border Breaking Award" de 2012. Cet autre prix honore les nouveaux talents européens de la pop.

Le premier album de la chanteuse soul, sorti il y six mois en Belgique, s'est vendu à plus de 60.000 exemplaires. Il contient les titres qui ont fait le succès de l'artiste belge tels que Raggamuffin, Crazy Vibes ou encore This World.

J.M. (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires