Robert Henke redevient Monolake pour une série d'EP

03/12/14 à 14:36 - Mise à jour à 14:35

Robert Henke a annoncé la sortie d'une série de productions sous son pseudo Monolake. Autrement dit, ses expérimentations sonores ambiantes vont à nouveau flirter avec l'IDM et les clubs.

Robert Henke redevient Monolake pour une série d'EP

Robert Henke, alias Monolake. © Gwendal Le Flem

Robert Henke a annoncé la sortie d'une série de productions sous son pseudo Monolake. Autrement dit, ses expérimentations sonores ambiantes vont à nouveau flirter avec l'IDM et les clubs. Robert Henke est sans aucun doute un des cerveaux les plus intéressants de la scène électronique allemande. Lorsqu'il officie sous son nom, il faut s'attendre aux expérimentations sonores les plus envoûtantes et profondes: fréquences, signaux, percussions et distorsions se mélangent en effet de manière infinie et complexe au travers de ses productions solos.

Mais l'artiste s'est surtout fait connaître sous le pseudo Monolake, qu'il fonda en 1995 aux côtés de Gerhard Behles, le fondateur (avec Robert Henke et Bernd Roggendorf) et directeur actuel d'Ableton AG, la société à la tête d'Ableton Live, le fameux séquenceur musical et studio favori de bien des producteurs à travers le monde. Les productions de Monolake ont notamment contribuées au succès du label Chain Reaction, fondé par Moritz Von OIswald, défricheur de talents électroniques savants. On y retrouve notamment les premiers maxis de Fluxion et Substance.

Peu après la fondation d'Ableton en 1999, Robert Henke continua à travailler seul sous le nom de Monolake, Gerhard Behles ayant préféré se consacrer pleinement à cette nouvelle entreprise. Ghosts, dernier album de Monolake, est sorti en 2012. Alors que Henke travaillait l'année dernière sur un show visuel/laser révolutionnaire, le voilà de retour avec la sortie d'un nouvel EP pour Monolake dans le courant du mois de décembre. La sortie de X I E a été annoncée sur son site Internet, où il explique que ses nouvelles productions seront présentées dans des concerts volontairement non-visuels. Une démarche complètement opposée à ses récents travaux donc. Aucune date n'a encore été avancée pour les sorties des EP suivants. Toujours est-il que leur diffusion s'effectuera sur son label Monolake/Inbalace Computer Music. Bonne nouvelle: un album est prévu est prévu à l'issue de ces futures sorties. En attendant de pouvoir écouter ces nouveaux morceaux, qui promettent de se diriger vers la house et la techno, un nouveau morceau ambient a été posté sur Soundcloud.

Nos partenaires