Reposez en paix Adam Yauch et Lloyd Brevett

09/05/12 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Devenu bien malgré lui spécialiste des avis nécrologiques, Deejay Kwak rend hommage aux disparus de la semaine écoulée: Adam Yauch des Beastie Boys et Lloyd Brevett, fondateur des Skatalites. Accessoirement, il partage ses bonnes vibes du moment. In my hard drive, épisode 27.

Reposez en paix Adam Yauch et Lloyd Brevett

© DR

Reposez en paix Adam Yauch et Lloyd Brevett

© DR

C'est parce que voyez-vous, ça démarre avec une sensation. Ce matin-là de 1986, j'étais dans le bus en direction de l'école et mon copain Olivier Wyns, toujours en quête des dernières sorties, me mit un casque de walkman sur la tête, me disant: "ça, c'est incroyable! Ne poses pas de question, écoutes!". Le choc! Le break de batterie monstrueux! Les guitares! Et l'arrivée de ces voix énervées... C'était Rhymin & Stealin des Beastie Boys.

Une décharge d'énergie! Et une histoire "d'amitié" depuis... J'ai même eu le plaisir d'être alpagué par Mike D et AdRock à Kennedy Airport alors que je rentrais avec un sac de disques. S'en suivit une discussion comparative sur la qualité des disquaires new-yorkais, ils en connaissaient un rayon. AdRock, c'était le cerveau musical des Beasties... Ce concert complètement dingue à La Luna sur la tournée Ill Communication... La créativité incroyable de ce trio de légende... Les clips géniaux... Je pourrais en causer des heures et des pages... J'ai perdu un "camarade d'enfance"... Bon vent à toi Adam Yauch. Que Baron Samedi t'ouvre la barrière. Je ne doute pas qu'il le fasse.

Le second disparu de la semaine, c'est Lloyd Brevett. Le contrebassiste-fondateur de ce groupe mythique, The Skatalites. L'inventeur d'un genre, le créateur d'un son qui a influencé toute la musique contemporaine. Encore une fois, qu'une petite île comme la Jamaïque ait pu avoir une telle influence sur toute la musique moderne me sidère. Repose en paix Lloyd Brevett, thanks fi di skankin!

Un autre fait marquant de la semaine écoulée, à mes yeux, a été l'émission spéciale Rapper's Delight proposée par Studio Brussel et produite par Lefto et TLP. 8h de hip hop non-stop, pas de musique rap, de hip hop!, mixées par de vrais connaisseurs en la matière. Un programme qu'aucune radio francophone n'osera ni ne voudra jamais faire. Ce n'est pourtant pas faute de talents et de connaissances en la matière en Belgique francophone. Juste une question de volonté. Quand un patron de radio considère que la musique s'est arrêtée en 1973 (sic)... Bravo et merci Studio Brussel!

Une petite pépite m'est parvenue ce weekend par le biais de Mr Scruff, le Mancunien buveur de thé. Son remix "brass&bass" d'Hypnotic Brass Ensemble sort d'ici deux semaines. Chaos garanti sur le dancefloor. Et parlant de dancefloor, il offre très régulièrement ses DJ sets en download... De vraies leçons multi-genres qui mettent des fourmis dans les jambes et incitent l'esprit au vagabondage.

 

L'album Black Notes du marseillais DJ Oil (tête pensante des ex-Troublemakers, époque dont il ne garde pas que de bons souvenirs d'ailleurs) vaut largement qu'on y prête une oreille. Prenant le pli d'un album mêlant morceaux instrumentaux à l'esprit voyageur et tracks plus hip hop, doux-amers et ancrés dans le "maintenant", Lionel Corsini livre un disque résolument varié dans les tons et les couleurs, au groove bien marqué, qui livre ses nombreuses finesses au fil des écoutes.


Dj Oil - Medley [Black Notes] - New Album Preview par Discograph

La première fois que j'ai mis la main sur un disque "Today Records", c'est le jour où j'ai acquis le 45T de Freedom/This Feeling, morceau de Julius Brockington samplé par Jurassic 5 pour leur morceau éponyme. BBE a sorti une compilation regroupant les meilleurs sorties de ce label ainsi que de Perception Records. Le label a un catalogue plus qu'intéressant d'aricles relativement méconnus et valant largement le détour. Satisfaction garantie si l'on cherche à découvrir et se nourrir de jazz, de funk, et de soul.

Je suis passé faire mes emplettes chez un excellent ami, amateur de 45T. J'ai ramené cette jolie pile.

On en cause prochainenement. Allez, je vous demande la route. Quoi que vous fassiez, faires-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

Albums

+/ DJ Oil: Black Notes (Discograph) / hip hop-soul-psyche
+/ Beastie Boys: discographie complète (Def Jam/Capitol) / hip hop
+/ Lalomie Washburn: My Music Is Hot (Parachute)/ funk-soul
+/ Various: Best of Perception & Today Records (BBE) / jazz-funk-soul

Singles & EP's

+/ Charles Bradley & The Menahan Street Band: Stay Away (Dunham-Daptone) / soul
+/ Hypnotic Brass Ensemble: Fire Mr Scruff remix (Choice Cuts) / breaks-funk
+/ Mensah: The Resistance (Gutterfunk) / electro-funk
+/ Various: Nik Weston presents Afro Funk Gems (Mukatsuku) / afro-afrofunk

Nos partenaires