Pouvez-vous faire la différence entre un mp3 et un son hi-fi? Faites le test

04/06/15 à 10:58 - Mise à jour à 11:04

Alors que le service de streaming haute définition Tidal peine à s'imposer, il est intéressant de se pencher sur notre perception des différents formats de compression audio. La NPR propose de tester notre oreille avec un test rapide.

Pouvez-vous faire la différence entre un mp3 et un son hi-fi? Faites le test

© ISTOCK/Artem Furman

Y a-t-il vraiment une différence perceptible à l'oreille entre un mp3 classique et un son hi-fi, tel que proposé par Tidal, par exemple? La question peut paraître triviale, mais a le mérite d'être posée. Car beaucoup de monde n'est pas capable d'entendre la différence, et ce pour beaucoup de raisons: mauvaise oreille, mauvaise installation, mauvaises conditions d'écoute...

Dans son test, la NPR (radio publique américaine) propose de comparer trois formats (mp3 compressé à 128kbps, mp3 compressé à 320 kbps et wav non compressé) pour six morceaux différents, brassant un large panel de styles musicaux: du classique (Mozart) au hip hop (Jay-Z), du rock (Neil Young) à la pop (Coldplay), en passant par la folk (Suzanne Vega) et l'électro (Katy Perry). Soit des morceaux très dynamiques d'un côté, beaucoup plus linéaires de l'autre.

Jay-Z l'admettait lui-même peu après le lancement de Tidal: la haute définition, ce n'est pas pour tout le monde. Il avouait même, devant une assemblée d'étudiants new-yorkais, que "si vous avez des écouteurs à 10$, vous devriez vous contenter de l'abonnement à 9,99$ (soit la version mp3 de Tidal, ndlr)".

Faites le test sur le site de la NPR. Un conseil: quelle que soit votre installation, pousser le volume devrait vous aider à faire la différence.

Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, cela peut être la faute à beaucoup de facteurs: d'abord, se demander quelle installation a été utilisée pour le test: un casque ou des enceintes? Un ordinateur, une tablette ou un smartphone? Avec une bonne carte son ou non? En Bluetooth? De notre côté, les résultats ont par exemple été nettement plus probants sur une chaîne hi-fi qu'au casque, tout qualitatif soit celui-ci.

Ensuite, avez-vous l'habitude de consommer du son hi-fi ou votre oreille est-elle familière avec la compression? Une oreille "mal éduquée" peut ne plus être capable de faire la différence.

Et finalement, il faut avouer que le test a été conçu pour être particulièrement retors: on notera par exemple que le Tom's Dinner de Suzanne Vega est l'un des morceaux qui a servi d'étalon au moment de la conception du format mp3...

En savoir plus sur:

Nos partenaires