Laurent de Sutter
Laurent de Sutter
Professeur à la VUB
analyse

07/08/17 à 15:09 - Mise à jour à 15:08
Du Le Vif Focus du 04/08/17

Pop philo (5/7): C'est bientôt, maintenant?

Chaque semaine, un philosophe planche sur une question existentielle de la pop.

Pop philo (5/7): C'est bientôt, maintenant?

The Smiths - How Soon Is Now? © DR

"Qu'est-ce donc que le temps?", demandait saint Augustin au milieu de ses Confessions, quelque part aux alentours de l'an 400 de notre ère. Avant de répondre: "Si personne ne me le demande, je le sais. Mais que je veuille l'expliquer à la demande, je ne le sais pas." C'était une expérience qui était à la portée de tout le monde: s'amuser à saisir le présent est la meilleure manière de le rater; le présent ne se vit que s'il est ignoré.

Lorsque Morrissey demandait, sur How Soon Is Now?, la face B du maxi William, It Was Really Nothing, publié par les Smiths 1500 ans après Augustin, "Quand tu dis que ça va se produire 'maintenant', quand exactement veux-tu dire?", il s'en souvenait peut-être. Il savait très bien, en tout cas, que "maintenant" n'est qu'une arnaque -le genre d'arnaque qu'on tente à tout prix de vendre aux gens sans passé, ni avenir, aux "criminellement vulgaires".

À ceux dont le présent se résume à n'être qu'un rêve d'avenir plein de promesse, ou, comme Frédéric Moreau et son ami Deslauriers, les héros de L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert, le souvenir de "ce que nous avons eu de meilleur", le "maintenant" a toujours un drôle de goût. Car, comme toute chose, le temps est une marchandise qui se consomme de façon différente suivant la classe à laquelle on appartient, qu'elle soit sociale, ou bien simplement liée à la chance. Certains ont droit à la sensation du présent, d'autres doivent se contenter de son fantasme.

Le héros de la chanson ne l'ignorait pas, ce qui renforçait encore son impression d'être "rien de spécial", surtout lorsqu'il lui prenait la lubie d'aller faire un tour dans une boîte de nuit afin d'y trouver quelqu'un qui pourrait l'aimer. Bien entendu, il finissait par rentrer bredouille -bredouille de l'amour, bredouille de l'existence, et bredouille d'un présent qu'il ne cessait d'attendre. Car il ne fallait pas s'y tromper: tout cela n'était qu'une seule et même chose -le présent, la vie, l'amour.

Héros du rock anglais du début des années 80, les Smiths publient une première fois How Soon Is Now en 1984. Simple face B, le titre deviendra l'un des plus emblématiques du groupe, le "Stairway to Heaven des eighties", dixit Seymour Stein, patron américain du label Sire.

Nos partenaires