New Order annonce la couleur avec Restless

29/07/15 à 15:46 - Mise à jour à 15:49

Un premier titre de Music Complete a été partagé par New Order pour donner goût à son prochain album.

New Order annonce la couleur avec Restless

New Order sortira son nouvel album Music Complete à la rentrée, avec une tournée européenne pour le présenter © Julio Enriquez

Attendu par les fans du groupe électro pop et new wave, dix ans après Waiting For The Siren's Call, le nouvel album du groupe britannique s'annonce... complet et généreux. New Order partage cinq des onze morceaux de Music Complete, avec de nombreux invités proches du genre, toutes générations confondues.

Iggy Pop est annoncé sur la chanson Stray Dog, Elly Jackson, alias La Roux, posera sa voix sur Plastic, Tutti Frutti et People on the High Line. Le chanteur des Killers Brandon Flowers s'est pour sa part gardé la dernière de l'album, Superheated.

New Order a voulu faire les choses dans l'ordre, sans hésiter à se faire aider. L'album a été produit par le groupe lui-même, avec l'aide de Tom Rowlands des Chemical Brothers, qui a collaboré à Tutti Frutti et produit Singularity et Unlearn This Hatred. Stuart Price, producteur plus connu sous le pseudo de Thin White Duke, a contribué à la réalisation de Superheated. Pendant 10 ans, le groupe a mijoté Music Complete, qu'il sortira le 25 septembre prochain sans le bassiste Peter Hook mais avec la claviériste retrouvée Gillian Gilbert.

En avant-goût, un premier extrait vient d'être partagé pour marquer le retour "très années '80" du groupe fait d'anciens de Joy Division. Le bon vieux temps se fait d'ailleurs tristement sentir, à peine masqué par une musique un brin plus rock que du temps de leur Low Life de '85. Restless sonne un peu comme une complainte face à ce monde de surconsommation ("Je veux une belle voiture, une copine aussi belle qu'une star"), désenchanté ("Je n'ai pas de centre d'intérêt. Je me fous de tout") et qui ne s'arrête pas de tourner ("Je me sens tellement agité dans ce monde en perpétuel changement que les mots me manquent"). Le groupe de quarante- et cinquantenaires termine quand même la chanson sur une note d'optimisme: "Les mots me manquent mais je garde mon sang-froid, tout n'est pas sans espoir, pour peu qu'on prenne le temps de souffler".

New Order a déjà planifié sa tournée en Europe, mais son concert du 6 novembre à l'Ancienne Belgique de Bruxelles étant sold out, les laissés-pour-compte devront choisir entre Stockholm, Berlin, Londres, Glasgow, Wolverhampton et Manchester pour voir le groupe mythique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires