Les Nuits Secrètes, le bon plan des frontaliers hennuyers

28/07/14 à 12:20 - Mise à jour à 13:18

Source: Focus Vif

Avec ses concerts gratuits et sa scène à petit prix, puis surtout ses parcours secrets, les Nuits Secrètes d'Aulnoye-Aymeries sont devenues un rendez-vous incontournable de l'été.

Les Nuits Secrètes, le bon plan des frontaliers hennuyers

Les Nuits Secrètes 2014 © DR

Festival surprenant, autant pour son concept qu'en ce qui concerne son cadre (le coeur d'Aulnoye-Aymeries, patelin populaire de 9000 âmes situé à 18 km de Maubeuge), les Nuits secrètes ont toujours joué la carte de la surprise, de l'accessibilité et de la musique pour tous. Pointue ou pas. Comme le revendiquent les organisateurs de l'événement nordiste, "à Aulnoye, plus c'est gros et moins c'est cher". Et quand c'est cher, ça ne l'est jamais vraiment non plus. Cette année, Boys Noize, Fauve, Chinese Man ou encore Winston McAnuff donneront des concerts gratuits dans le centre-ville. Tandis qu'Arno, Mélanie De Biasio, Pokey LaFarge, Agnes Obel, François and the Atlas Mountains, les Growlers et les Wytches se succèderont du côté du Jardin. Treize euros en prévente la soirée. Pas de quoi vous trouer les poches.

Les Nuits secrètes, ce sont aussi des parcours secrets (des concerts organisés dans des lieux inhabituels où on se fait emmener en bus), La Bonaventure (un cube genre berlino-mancunien pour noctambules), puis des opérations solidaires, comme cette idée de proposer aux spectateurs de cotiser pour que les publics plus défavorisés puissent assister aux événements payants. Une chouette anomalie de festival à deux pas de la frontière.

Les Nuits Secrètes, du 1 au 3/08, à Aulnoye-Aymeries (France). www.lesnuitssecretes.com

On vous rappelle qu'il y a toujours 5x2 entrées VIP à gagner pour le festival (pass 3 jours, tickets boissons, cadeaux...). Plus d'infos par ici.

Retrouvez les artistes présents aux Nuits Secrètes dans notre playlist:

Nos partenaires