Les Nuits Botanique 2015: entre découvertes et habitués

13/03/15 à 15:04 - Mise à jour à 16:31

Comme tous les ans, les Nuits lanceront la saison des festivals musicaux avec l'arrivée du soleil. Cette année, elles restent fidèles à leurs valeurs: des découvertes, le retour d'habitués du Bota et beaucoup d'artistes belges.

Les Nuits Botanique 2015: entre découvertes et habitués

Talisco, une des découvertes des Nuits Botanique 2015 © Mathieu Zazzo

L'équipe du Botanique aime soutenir et parier sur des artistes. Plusieurs artistes de la programmation 2015 des Nuits Botanique sont ainsi déjà passés par l'Orangerie ou la Rotonde au début de leurs carrières et certains, comme les Canadiens de Godspeed You! Black Emperor, sont carrément des habitués. Tout comme les Belges de Great Mountain Fire ou Roscoe, suivis par le Botanique depuis leur débuts, qui seront aussi présents.

C'est donc tout naturel que le festival garde cette habitude. Cette année encore, les Nuits seront la première date belge de 60% de la programmation. Parmi les découvertes de 2015, Lapsley, une très jeune artiste pop anglaise, repérée notamment par la BBC dans sa sélection Sound of 2015 ou encore Talisco, groupe français dont la pop mélange la guitare acoustique aux instruments électroniques.

Le Botanique accueillera aussi plusieurs créations et concerts exclusifs. Dès le premier soir, avec une soirée créée autour de Wild Classical Music Ensemble, un groupe dont 5 membres ont un handicap mental. Ils proposent un rock brut et imprévisible. A leurs côtés, des artistes de spoken word aussi marginaux, le Français Gontard et les Belges de Facteur Cheval. Autre création, Demain n'appartient qu'à la nuit, un concert organisé par Nicolas Michaux. Le chanteur belge invite des amis et collaborateurs pour proposer un spectacle original autour de ses chansons.

Mais les Nuits, ce sont aussi des concerts d'artistes établis, on notera le concert en avant-première du festival du beatmaker américain Flying Lotus au Cirque Royal, le retour chez nous de Marina and the Diamonds, le passage belge de la tournée de la famille Chédid ou encore Hot Chip, qui pourrait remplir des salles plus grandes mais qui a préféré le chapiteau du jardin.

Du 26 avril au 19 mai, 11 jours et 5 salles pour environ une centaine d'artistes donc, de tous genres, entre découvertes et artistes reconnus, de Belgique et d'ailleurs. L'intégralité de la programmation sur le site du Botanique.

Nos partenaires