Le Pukkelpop est annulé

18/08/11 à 20:35 - Mise à jour à 20:35

Les images satellites montrent la violence de la tempête qui a frappé le Pukkelpop. Le bilan s'élève désormais à 5 morts et à des dizaines de blessés, dont 8 graves. Fin du festival.

Le Pukkelpop est annulé

© IRM

Si des orages d'ampleur avaient été prévus par l'IRM, la violence et la vitesse avec lesquelles les évènements se sont déroulés au Pukkelpop étaient difficilement envisageables. Kiewit (Limbourg), où se déroule le festival, se situait dans une zone de fortes précipitations (voir photo), accompagnées de rafales de vents violents. Des bourrasques se sont formées, ce qui explique les dégats importants.

Festival annulé

"Le Pukkelpop est en deuil. Nous compatissons à la douleur des familles et amis des victimes. Les mots manquent. Nous ne pouvons pas nous résoudre à continuer le festival. Nous avons donc décidé d'arrêter le Pukkelpop 2011 pour le reste du week-end" indique Chokri Mahassine, l'organisateur du festival, dans un communiqué.

Il a régné une atmosphère apocalyptique tout au long de ce jeudi au Pukkelpop: le site a été balayé par des vents violents en début de soirée donc. il y a de nombreuses victimes. Le bilan est ce vendredi matin de 5 morts et d'une dizaine de blessés, dont 8 graves.

La SNCB a annoncé hier dans la soirée qu'elle affrétait des trains supplémentaires pour permettre aux festivaliers de rentrer chez eux. Des bus sont également mis à disposition.

Une adresse e-mail destinée à recueillir toutes les questions pratiques a été mise en place: info@pukkelpop.be

Réactions

La tempête a frappé vers 18h20. L'orage et les vents étaient très violents: la scène "château" s'est effondrée, avec deux chapiteaux, des pylônes et des écrans géants.

De nombreux artistes programmés au Pukkelpop ont réagi via Twittter. C'est le cas de Foo Fighters ("Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par les évènements tragiques du Pukkelpop"), ou encore de Fleet Foxes ("Nous sommes tous sains et saufs au Pukkelpop. Tempête de fou. C'est affreux. Une pensée à vous tous").

Dans la foulée, les organisateurs ont ouvert une page facebook en mémoire des victimes.

FocusVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires