La 16e édition de la City Parade se tiendra ce samedi au Heysel

05/09/16 à 17:39 - Mise à jour à 17:39

Source: Belga

Bruxelles accueillera ce samedi la 16e édition de la City Parade sur le plateau du Heysel, autour du thème "Love is the answer". Le célèbre rendez-vous des amateurs de musique électronique ne s'était plus tenu dans la capitale belge depuis 2011.

La 16e édition de la City Parade se tiendra ce samedi au Heysel

© http://www.cityparade.be/

L'événement 100% gratuit se déroulera de 14H00 à 01H00 et rassemblera une centaine de DJ's, 24 chars et deux podiums. Plus de 100.000 personnes sont attendues au pied de l'Atomium.

La City Parade débutera à 14h00 sur le plateau du Heysel avec des DJ's sur deux podiums. La musique commencera 16H00 sur les camions et de 17H00 à 18H30 se déroulera la première parade de chars. Pour la première fois en Europe aura ensuite lieu une parade nocturne de chars et ce de 20H30 à 22H00. Un feu d'artifice sera également proposé à 23H00 devant le Palais des Expositions.

Le parrain de cette 16e édition est le DJ belge Henri PFR, âgé de 20 ans et auteur du titre à succès "Home". Le créateur de la Love Parade de Berlin, l'Allemand Dr. Motte, sera lui l'un des invités d'honneur.

Parmi les têtes d'affiche de ce grand rendez-vous des musiques électroniques figure le créateur du concept des dance parades, Matthias Roeingh alias Dr. Motte. Il a notamment créé, en 1989, la plus célèbre d'entre elles, la Love Parade de Berlin, qu'il a organisée jusqu'en 2006, et qui chaque année, réunit 1,5 million personnes.

"Nous vivons dans un monde de peur et nous devrions rompre ce cercle vicieux. Nous voulons tous un futur heureux et faisons tous partie de la même famille humaine, d'où qu'on vienne sur cette planète, qui est faite d'amour. La City Parade est l'occasion de se rassembler dans la joie et l'harmonie, et de transmettre ces sensations positives une fois l'événement passé", a estimé Dr. Motte.

Le second invité d'honneur de la parade belge n'est autre que la FFWD Rotterdam Dance Parade, qui rassemble annuellement 500.000 personnes et constitue l'équivalent néerlandais de la City Parade et l'un des plus importants évènements dance des Pays-Bas. Pour l'occasion, des trains seront prévus en provenance de Rotterdam et d'Amsterdam. Outre Dr. Motte et Henri PFR, une centaine de DJ's, dont Joey Beltram, Dave Angel et Darren Emerson, seront répartis sur 24 chars et deux podiums.

Il est demandé aux visiteurs de n'emporter que le strict minimum et d'éviter les sacs, bagages et vêtements volumineux afin de faciliter les contrôles. La police sera présente sur les lieux pour une sécurité renforcée, ainsi que la Croix-Rouge avec un poste de secours tous les 150 mètres.

"Le niveau d'alerte est toujours en niveau 3 et impose aux organisateurs un cahier de charges très précis et sévère en terme de sécurité. Il nous faut donc trouver un équilibre entre la sécurité et l'aspect festif. Le plan de sécurité de la City Parade a été unanimement approuvé par la police de Bruxelles. Le risque zéro n'existe certes pas mais tout a été mis en oeuvre pour une sécurité maximale, notamment à travers une équipe de sécurité qui sera sur place en permanence. Cinquante blocs de béton seront disposés sur le site par la police afin d'éviter un scénario similaire à celui qui s'est produit à Nice. Certaines zones du site seront entièrement fermées par des clôtures", a indiqué l'organisateur de l'évènement Claude Van Cools.

Un accord a été passé entre la City Parade et la société de covoiturage urbain Uber afin de faciliter les déplacements des participants. Un contingent de 70 véhicules sera ainsi mis gratuitement à la disposition du public afin d'assurer des navettes entre l'esplanade du Heysel et le centre-ville. Enfin, une rame de métro partira toutes les 5 minutes de la gare du Midi et l'esplanade, et le dernier métro à 01H00 au lieu de minuit.

Enfin, une réduction de deux euros sera proposée aux participants de la City Parade durant tout le week-end pour une visite de l'Atomium. "L'Atomium est heureux de pouvoir accueillir cet événement et espère qu'il boostera le nombre de visiteurs", a fait savoir sa responsable presse Yvonne Boodts.

Nos partenaires