J'ai perdu une enchère, mais...

22/01/14 à 14:26 - Mise à jour à 16:38

Source: Focus Vif

Troisième saison des incursions dans le disque dur de DJ Kwak. Cette semaine, on parle Bob Marley, Zara McFarlane, Schoolboy Q, Ahmad Jamal ou encore Della Reese. In My Hard Drive, S03E011.

J'ai perdu une enchère, mais...

Bob Marley © capture d'écran "Marley"

Après la poire, après le fromage, et même le pousse-café, Canvas diffusait dimanche le film de Kevin Macdonald Marley, consacré au grand Bob, ses turpitudes morales, son rôle de prophète, sa musique. Nullement hagiographique, le film retrace l'ensemble du parcours du chanteur, du trio vocal avec Bunny Wailer et Peter Tosh au cancer généralisé qui l'expédia ad patres en 1981 à l'âge de 36 ans. Quelle carrière! Un ami à moi m'avait signalé la présence d'une photo de Marley dans un commissariat de police au Timor-Est! Je me suis replongé dedans avec délice. À voir par tout amateur de pop music au sens large et noble du terme. Ne manquent que les "après", le quasi feuilleton policier autour de l'héritage même si ce n'est pas l'objet du film. Au risque de me répéter, le rôle de la Jamaïque dans toute la production musicale moderne est indubitable.

Elle est d'origine jamaïcaine, justement, cette appétissante ronde jeune femme nommée Zara McFarlane, rencontrée la semaine dernière avec Laurent Hoebrechts. Son second album If You Knew Her est un hommage aux femmes qui l'ont élevé, aux femmes en règle générale d'ailleurs. Un très bel album de jazz vocal, bien joué et composé, bien orchestré, bien produit. En plus de très honorables compositions originales, il contient de fort belles adaptations de classiques tels que Plain Gold Ring (Nina Simone), Angie La La (Nora Dean) et de Police & Thieves de Junior Murvin. La version écrite de l'interview vous arrive bientôt. La version radio est pour ce samedi aux environs de 18h30 dans mon émission sur FM Brussel (dont le dernier épisode en date est ici).

Il dit que Kendrick Lamar ne lui a laissé d'autre choix que de sortir un "classique", Schoolboy Q prépare la sortie de son nouvel album Oxymoronen lâchant un pétard sans grand intérêt (Man of the Year) et une bombe intitulée Break the Bank. Mais que c'est bon, ça!

Ahmad Jamal, un jeune homme de 83 ans, dont plus de 50 passés derrière un piano vient en concert mercredi prochain (soit le 29 janvier) au Bozar, et une rencontre publique sera organisée la veille. Son dernier album Blue Moon est tout simplement sublime de retenue, de lyrisme, de musicalité. De modernité, aussi. Un concert à ne pas manquer par l'un des derniers géants du jazz.

J'ai perdu, dimanche, une enchère pour un certain 45 tours de soul music, Della Reese, pour le nommer, lequel est parti au tarif de $57. J'avais heureusement un plan B sur Toulouse pour une réédition (sur Jazzman Records). J'en suis fort aise puisque je la paie moins de 12¤, frais d'envoi inclus. Étant DJ et non collectionneur (quoiqu'en dise mon épouse!), les chances que ce disque soit maltraité sont grandes. L'album de Sharon Jones est comme attendu. Sans défauts, ni grandes surprises. Qui en doutait? Allez, je vous laisse, quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Zara McFarlane: If You Knew Her (Brownswood) / jazz

+/ Sharon Jones & The Dap Kings: Give the People What They Want (Daptone) / soul

+/ Moodymann: Moodymann (KDJ) / house-soul-funk

+/ Seun Kuti & Egypt 80: A Long Way to the Beginning (PIAS)

+/ Ahmad Jamal: Blue Moon (Jazz Village) / jazz

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ Schoolboy Q: Break the Bank (Interscope/ Universal) / hip hop

+/ Digital Myztiks: 2 Much Chat (DMZ) / dubstep

+/ Le Dragon Noir: Kinshasa Mantra (Freaksville) / électro-afro

+/ Olie & The Nightingales: You Got My Heart Singin (Stax) / soul

+/ Peggy Lee: Spinning Wheel (Capitol) / soul-jazz

+/ Della Reese: It Was a Very Good Year (ABC) / soul-jazz

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

23/01/14: FUTURISTIK SOUL @ BONNEFOOI

24/01/14: 74 MILES AWAY @ VK (FREE ENTRANCE)

24/01/14: LOGENO VS KWAK @ LE BAR DU MATIN

24/01/14: LEFTORIUM BIRTHDAY BASH FEAT. MUGWUMP & DJ HELL @ BAZAAR

25/01/14: DA BLUEFUNK APT PRESENTS COULTRAIN & SOUL T @ COCO BAR (PL LUXEMBOURG)

25/01/14: DANCEHALL STATION @ BAZAAR

25/01/14: DJ REEDOO @ LE BAR DU MATIN

29/01/14: AHMAD JAMAL QUARTET @ BOZAR

Nos partenaires