In my hard drive #6: Don't believe the hype

30/11/11 à 11:14 - Mise à jour à 11:14

Funk, reggae, soul, hip-hop, house, metal... Chaque semaine, Deejay Kwak partage ses good vibes du moment.

In my hard drive #6: Don't believe the hype

C'est parce que voyez-vous, la musique et l'art en général, c'est censé être universel. Selon les grands manitous du marketing, ce doit être public-cible, niches de vente, marchés à conquérir. Ca le froisse un peu, Uman Dancehall Punk, ce nichage... Ce pionnier de la scène hip hop belge, évoluant à présent dans la sphère reggae/ragga (Niche 1) et chanson française (Niche 2), se prépare à sortir une mixtape intitulée Umanity, un pur produit de niche 1. Qui mérite d'être découvert par le grand public (Niche 3). En attendant le produit de Niche 2, dont on ne connait pas la date de sortie. Je lui souhaite que l'équation "Niche 1 + Niche 2 = Niche 3" se concrétise.

 

UMAN / UMANITY by Umanmusic

La danse est, par essence, universelle. La musique sur laquelle on danse évolue selon les époques et les continents. En 1977, on dansait au Vaudeville avec DJ John, sur l'album In Full Bloom de Rose Royce. Un vrai bonheur que ce disque. Musicalité, qualité des arrangements et des chansons, mélodies, hédonisme, production; tous les éléments sont réunis pour en faire le grand disque qu'il est. Do Your Dance, les gens.

En 2011, j'aimerais que l'on danse plus sur la musique de Floating Points, un artiste anglais signé sur un petit label souvent passionnant nommé Eglo Records. C'est un chercheur FloPo, au propre comme au figuré. La journée, il paufine son doctorat en neuro-psychiatrie; le soir, entre ses synthés et ses boites à rythme vintage, il esquisse de fines mélodies entre house à la mode de Detroit et son anglais contemporain. Il se sent aussi à l'aise dans un registre soul moderne. Et ses sets DJ sont tout simplement fabuleux. Je me demande quand il dort.

 

Shadows by floatingpoints

La bonne nouvelle de la semaine, c'est le retour de Black Star, le duo hip hop composé de Mos Def (maintenant appelé Yasiin Bey) et Talib Kweli. Sur un instrumental soul-jazz de Madlib, qui plus est... L'envie des deux MC's est intacte, le micro a pleuré lors de l'enregistrement, je le tiens de source sûre. Le flow est affuté, malgré les quatorze années écoulées depuis leur premier album, l'excellent Mos Def & Talib Kweli Are Black Star. Fix Up est un tout bon morceau. Ils offrent même le morceau You Already Knew en téléchargement gratuit ici.

 

Black-Star-Fix-Up by Hypetrak

Le tout-venant, j'y reviens, c'est la hype, et la hype, Public Enemy chantait qu'il ne fallait pas y croire. Il y a tellement de talents qui bossent et produisent que passer mon temps à réécouter les mêmes scies musicales m'exaspère. Chercher, vaste programme auquel je m'attèle avec détermination et passion. Je prends toujours du plaisir à écouter des mixes et des émissions de radio sur le réseau. Les plateformes pour ce faire ne manquent pas et c'est l'occasion de découvrir autant de nouveautés que d'antiquités. Ecouter le Black Friday Mix de Kenny Dope Gonzalez, par exemple, c'est retourner à l'essence de la soul music par le versant "morceaux moins connus parus uniquement en 45T". Malheureusement, il n'y a pas de liste des morceaux joués dans ce mix. Ce qui n'empêche que ça donne envie de chercher quelques-unes de ces (onéreuses) perles. Allez, je vous laisse, je vais braquer une banque puis je vais chez le disquaire.

Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Deejay Kwak

---

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

+/ Rose Royce: In Full Bloom (Whitfield Records) / Funk
+/ Makossa & Megablast: Soy Como Yo (K7) / House - Tropical house
+/ Floating Points: Shadows EP (Eglo)/ Deep House - Post dubstep
+/ Black Star: Fix Up & You Already Knew (Stones Throw) / hip hop
+/ Ye Mighty: Fuse 7" (First Word)
+/ Uman: Umanity (Umanmusic)
+/ Various: Black Friday Mix par Kenny Dope Gonzalez (CDR) / Soul-breaks

Nos partenaires