IMHD 2.22: Ça frappe au bon endroit: le bassin

20/02/13 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

J'ai passé une excellente semaine, merci. Une semaine au rythme ralenti pour cause de congés scolaires, un excellent concert d'une grande dame de la soul, deux dates sympathiques dans des bistrots bruxellois et une émission de radio plutôt pas mal. C'est bon pour le moral. Et un immanquable concert que j'ai manqué. In My Hard Drive S2E22.

IMHD 2.22: Ça frappe au bon endroit: le bassin

À son propos, on raconte que sa carrière a commencé chez un disquaire, où elle fut repérée par un patron de label dans sa Floride natale. Elle, c'est Betty Wright, une grande dame de la soul music, 47 ans d'activité au compteur, quelques classiques bien sentis comme Baby Sitter ou Clean Up Woman, de bonnes passes, d'autres moins bonnes et une classe fabuleuse sur scène avec son petit air chafouin, sa large palette vocale et un groupe du tonnerre, un concert court, malheureusement, mais intense. Tout ça un soir de St Valentin, avec ma meilleure moitié, c'était du miel pour les oreilles! Le concert de The Budos Band lundi soir à l'Ancienne Belgique a dû être du même acabit, mais faute de tickets, je n'ai pu y assister.

On célébrait ce weekend le demi-siècle d'un sportif hors-norme, à l'impact considérable tant sur son sport que sur la mode et ce qu'on appelle aux États-Unis, la "sneaker culture", Michael Jordan. Quand j'étais ado, la musique venait en troisième priorité, le basket et le ski d'abord. L'école venait loin derrière. J'étais sûr de devenir MJ malgré ma "petite" taille et le déficit de talent, ou alors, Pirmin Zürbriggen, grand skieur-descendeur de cette époque. Encore raté, et pour les mêmes raisons. Jordan, c'était une idole, un excellent marketing et une influence sur l'esthétique des cultures urbaines d'aujourd'hui par le biais de sa marque. Tous les B-boys ont, au moins, une paire de Air Jordan dans leur armoire. J'en connais même qui n'ont que ça. D'autres nomment leur groupe d'après l'illustre; enfin, plein de groupes l'ont nommément cité dans leurs morceaux.

Avec les arrivées des albums de Alice Russell et Nicole Willis & The Soul Investigators, la scène soul européenne démontre qu'elle a de beaux jours devant elle. Non que ces dames soient nouvelles dans le circuit, au contraire. Alice Russell, avec le son plus contemporain proposé par son compère TM Juke, démontre encore une fois l'étendue de son incroyable talent vocal, exploité au mieux selon moi par Quantic. Reste un bon et agréable album porté par Heartbreaker et For A While, une pépite, ici en version "live".

Nicole Willis, elle, s'attache à un son vraiment à l'ancienne, tout analogique. De bonnes compositions, des bons arrangements, une voix touchante et un peu monocorde. C'est efficace, ceci dit. Un rien plus d'ambition sonique ne nuirait sans doute pas à sa carrière.

 

Efficace comme ce 45T de Ricky Calloway & The Dap Kings produit par Kenny Dope. Un régal qui frappe au bon endroit: le bassin.

 

Adrian Younge, c'est le nouveau prodige de la soul US, un jeune gars qui s'évertue à perpétuer ce son, remettant The Delfonics en studio pour leur produire un album. Et, entre la poire et le fromage, il s'associe à Ghostface Killa sous l'oeil directif du RZA (Wu Tang Clan) pour un album sonnant, a priori, comme le Wu de Enter the Wu-Tang (36 Chambers).

Ce vendredi, mon partenaire DJ Reedoo et moi-même entamons une nouvelle aventure en terres liégeoises, Club Chaleur. En espérant y serrer la pince de mes lecteurs liégeois. En les voyant danser sur ceci.

 

Mission de la semaine donc, affûter une sélection tiptop, préparer une belle émission radio, mettre de l'ordre dans mes étagères à disques. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS
+/ Nicole Willis & The Soul Investigators: Tortured Soul (Timmion) / soul
+/ Alice Russell: To Dust (Differ-Ant) / soul
+/ The Budos Band: The Budos Band 2 (Daptone) / afrofunk-jazz
+/ The Temptations: Psychedelic Shack (Motown) / soul

SINGLES, 45'S & EP'S
+/ The Trangressors: Will Power (Soul Saints) / soul-psyche
+/ Motor City Drum Ensemble: Send A Prayer (MDCE) / house
+/ Ricky Calloway & The Dap Kings: Stay in the Groove (Kay Dee) / funk-breaks
+/ Adrian Younge & Ghostface Killa: The Rise of Ghostface (OKP) / hip hop

A VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE 21/02/13: MILLA BRUNE SHOWCASE @ BAZAAR
21/02/13: VEENCE HANAO @ BOTANIQUE
23/02/13: OUR PARTY FEAT. ATJAZZ (UK) @ BRONKS JEUGDTHEATER
24/02/13: KID KOALA @ CACTUS BRUGGE
28/02/13: APOLLO BROWN + GUILTY SIMPSON + HOMEBOY SANDMAN @ VOORUIT
01/03/13: DJ PREMIER & STATIK SELEKTAH @ BAZAAR
01/03/13: HOT PANTS BREAK DOWN @ CAFE CENTRAL WITH RIK O & FUNKY BOMPA
03/03/13: ANGEL HAZE @ ANCIENNE BELGIQUE

Nos partenaires