IMHD 2.10: Le mythe Kuti

31/10/12 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

Cette semaine, deux concerts, une découverte en provenance de La Réunion, le nouveau single d'Alice Russell, un livre à dévorer et une petite déception. In My Hard Drive, S02E10.

IMHD 2.10: Le mythe Kuti

J'ai passé une excellente semaine, merci. Les habituelles préparations pour l'émission de radio et mon set de samedi dernier ont été efficaces. Je prends de plus en plus de plaisir à ne rejouer qu'en vinyle. Comme le dit Just Blaze dans l'excellente série d'interviews Crate Diggers, avec ce support, ce n'est pas comme avec un logiciel, il n'y a pas d'échappatoire à l'erreur. Pas moyen de faire un loop au début du morceau, si l'aiguille saute, la musique s'arrête, bref, c'est du "sans filet". Ça oblige à être précis, au point. Ou alors, à le devenir; ce qui est plutôt mon cas. "Sharp" comme disent les anglo-saxons. "Sharp" comme Dave et Posdnous de De La Soul venus présenter leur projet parallèle First Served, réalisé en compagnie de musiciens français au Festival des Libertés. Un projet moqueur de l'état du hip hop, bon enfant et joyeusement bordélique. Grimés en Kool Keith pour l'un, en Rick Ross pour l'autre et pratiquement méconnaissables, les deux MC's enfilent les rimes sur des instrumentaux ultra-funky pendant une heure trente et achèvent le public avec leurs grands classiques (Me, Myself and I entre autres). Réjouissant concert que celui-ci, au contraire de celui du lendemain, Public Enemy, généreux dans l'effort (2h de concert) mais brouillon, très mal sonorisé pendant la première moitié du show, bref, une déception.

Au point, elle l'est assurément, Alice Russell. L'Anglaise revient avec un nouveau single merveilleux réalisé par son producteur fétiche TM Juke. Elle avait lancé le buzz cet été avec cette vidéo. Le single est une version différente, moins épurée mais non moins bonne. La voix de cette femme transpire la soul, la voir chanter en concert est une expérience intense. Quel talent sous-estimé que celui d'Alice! Il y a sur le disque un remix parfaitement dispensable de Falty DL, l'un des producteurs les plus hype du moment en musique électronique. Sur cet essai-ci, il s'est princièrement planté.

CK Mann & His Carousel, c'est une sorte de Graal pour les collectionneurs d'afro-funk. Un disque, généralement en mauvais état, qui se vend rarement sous le seuil de 80¤ en enchères. Un mélange de funk et de High-Life originaire du Ghana. Il y a quelques années, les anglais de Funky Lowlives avait réédité le morceau, un artiste canadien, The Gaff en a fait de même récemment... Efficacité garantie sur un dancefloor près de chez toi!!

 

Parlant de musiques africaines, je me suis plongé dans la fascinante biographie de Fela Kuti par François Bensignor. Fascinante, parce que le personnage et son épopée sont incroyables. Voilà un type qui prend le contrepied de toute l'éducation post-coloniale reçue de ses parents pour tenter de transformer la société nigériane en particulier et ouest-africaine en général par le biais d'une musique militante autant que dansante. Ses démêlés avec la police des successives dictatures nigérianes, son mariage polygame, sa musique, sa mégalomanie, tout cela participe au mythe Kuti. Mythe au delà duquel perdure une discographie impressionnante sur la quantité, parfois inégale sur le fond et, surtout, la forme.

Il y a de la côte Atlantique de l'Afrique (Gold Coast) à celle de l'Océan Indien, l'île de La Réunion, un solide saut de puce à effectuer. Lindigo, c'est du maloya (bonjour, enchanté), le style de là-bas, entrainant, dansant en diable mélangeant sons traditionnels et électronique moderne. Quelques passages très orientés funk aussi. Un coup de coeur, très certainement.

Lindigo - domoun from crunk on Vimeo.

Mon excellent ami Funky Bompa prépare la seconde sortie de son label, Bompa Discos. Une réelle prise de risque que celle de sortir trois cents 45T. Des édits réalisés à la maison, de bonne facture et franchement surprenants comme cet Arena Twist, remodelage d'un morceau péruvien.

 

Et parce que un deejay qui écrit, c'est pas mal, mais qu'un DJ qui joue, c'est mieux, voici un petit mix soul-funk-afro "from me to you"...

The Attic (Promo Mix by Dj Kwak) by Strictly Niceness on Mixcloud

Au prochain épisode, je vous raconte mes aventures hollandaises en compagnie de DJ Format et du Pushin Wood Soundsystem. Allez, je vous laisse. Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS
+/ Menahan Street Band: The Crossing (Dunham/Daptone) / funk-soul-jazz-breaks
+/ Lindigo: Maloya Power (Helico) / Maloya-créole funk-funk
+/ V/A: Best of Disco Demands (BBE) / disco-funk-boogie

SINGLES, 45'S & EP'S
+/ Alice Russell: Heartbreaker (Differ-Ant) / pop-soul
+/ CK Mann: Funky High-Life (Katakana) / afrofunk-afrobeat-breaks
+/ Funky Bompa: Edits Vol 2 (Bompa Discos) / cumbia-latin-twist

A VOIR, A DANSER, CETTE SEMAINE Mercredi 31/10: Lefto Presents @ Vooruit (Chris Daddy Dave & Friends, Lucinda Slim & the Law Men, Onda Sonora...)
Vendredi 2/11: Lil Louis @ Bazaar
Vendredi 2/11: Man on Fire & the Soul Soldiers @ Madame Moustache
Samedi 3/11: Hot Chip @ Ancienne Belgique
Samedi 3/11: Worldwide Fest in Brussels (Machinedrum, Onra, Onda Sonora, Bompa & Reedoo, Gilles Peterson, Lefto)
Lundi 5/12: Dirty Dozen Brass Band anniversary show @ Handelsbeurs Gent

Nos partenaires