Freddie Mercury: le secret de sa voix révélé par des scientifiques

21/04/16 à 14:18 - Mise à jour à 22/04/16 à 13:32

Source: Slate

Plus de doute à avoir, Freddie Mercury avait une voie unique. Des chercheurs européens en dévoilent les secrets dans une étude acoustique du spectre vocal du chanteur.

Freddie Mercury: le secret de sa voix révélé par des scientifiques

© capture d'écran YouTube

Alors que la puissance de la voix de Freddie Mercury et ses majestueux "grognements" ont eu, et ont toujours, un impact indéniable sur la musique actuelle, un groupe de scientifiques européens a mené une analyse acoustique pousée de la voix du chanteur emblématique de Queen. Cette étude basée sur plusieurs heures d'archives d'interviews et de chansons dévoile ainsi le secret de la grandeur de cette voix si particulière. Pour mener au mieux cette étude, les chercheurs ont également filmé le larynx d'un chanteur de rock tentant de reproduire les techniques de Freddie Mercury, à l'aide d'une caméra ultra rapide, capturant plus de 4000 images à la seconde.

Ainsi l'étude, parfois complexe, dévoile que le chanteur avait naturellement une voix de baryton, alors jusque-là considéré comme un ténor. Il est également démontré que Freddie Mercury utilisait une technique très particulière, qui consiste en une distorsion intentionnelle de la voix. Cette technique est proche de celle utilisée par les moines tibétains, qui font ressortir l'harmonique inférieure de leur voix par la vibration leurs bandes ventriculaires. Une vibration subharmonique, que peu de gens arrivent à maitriser et qui est rarement utilisée dans le chant classique. De cette façon, comme l'écrivent les chercheurs dans leur rapport, son utilisation de l'harmonie inférieure "permettrait de créer l'impression d'une production de sons poussée à ses limites, tout en étant utilisée avec une grande finesse."

Les scientifiques ont également découvert que les cordes vocales de Mercury vibraient plus rapidement et de manière plus irrégulière que la moyenne. Le chanteur atteignait ainsi 7.04 Hz contre 5.4 et 6.9 Hz pour le quidam. Enfin, les chercheurs n'ont pas réussi à attester que le chanteur pouvait chanter sur quatre octaves, comme les rumeurs laissent sous-entendre. En effet, les scientifiques ont pu détecter un nombre impressionnant de 37 demi-tons dans les enregistrements étudiés. Hors, il faut 48 demi-tons pour chanter à travers quatre octaves (12 demi-tons par octave). Rien ne dit donc que le leader du groupe Queen ne soit jamais monté jusqu'à quatre octaves, juste qu'il n'y a pas d'exemple enregistré prouvant qu'il y soit arrivé.

Quoi qu'il en soit, le mythe Freddie Mercury n'est pas prêt de s'arrêter. Comme en témoigne la vente aux enchères d'un carnet de notes ayant appartenu au chanteur. Prévue le 29 juin prochain en Grande-Bretagne, le carnet contient une vingtaine de chansons écrites de la main de l'artiste, dont deux des plus grandes compositions de Queen, Too Much Love Will Kill You et The Show Must Go On, et est estimé entre 50 000 et 70 000 £.

En savoir plus sur:

Nos partenaires