Freaksville en Angleterre: journal de tournée (2)

21/11/12 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Quand les Loved Drones, noyau dur de Freaksville rassemblé autour de Benjamin Schoos (Miam Monster Miam), partent en mini-tournée outre-Manche, ils rapportent photos et souvenirs en exclu pour Focus. Deuxième livraison, en direct de Manchester et Liverpool.

Freaksville en Angleterre: journal de tournée (2)

© Pascal Schyns

Le lundi pour les Loved Drones c'est journée off et visite de Manchester. L'hôtel se trouve près du cimetière dans lequel est la tombe de Ian Curtis. On passe devant l'Hacienda, transformée en appartements lounge.

Nous restons dans le centre de Manchester et visitons quelques disquaires et magasins d'antiquités. Je trouve la K7 vidéo d'un film érotique que je cherchais depuis longtemps ainsi qu'un comics tiré du film sci-fi Krull. Marc parfait sa collection de CD et vinyles de Jeff Beck pendant que Jérôme achète des vêtements rares introuvables ici en Belgique.

Direction Blackburn dans un collège pour une session filmée de 4 morceaux pour la galerie Saatchi. Ce sont les étudiants aidés de leur 2 professeurs qui captent l'enregistrement. Claire chante à la place de Laetitia Sadier la chanson Je ne vois que vous. Les sessions ont déjà accueilli cette année e.a. Edwyn Collins, Tim Burgess et Silver Apples. Les étudiants et leur profs sont ravis car en une matinée, 4 titres live sont dans la boîte. On est encore une fois de plus félicité pour notre musique. Awesome aura été le mot de cette tournée! Ça fait plaisir car souvent en Belgique, on a peu de feedbacks si positifs. Et puis, voir des gens danser et sourire sur notre musique fait toujours plaisir. Une bonne nouvelle tombe: Uncut va chroniquer l'album de Loved Drones et Cosmic Memories passe à la radio sur 6 Music dans Freakzone, la meilleure émission de Stuart McConie.

Je donne une interview pour la radio du collège de Blackburn et nous quittons l'endroit ravis. Dans le lecteur CD du van, on écoute à fond Paranoid de Black Sabbath, toujours un chef d'oeuvre incontournable avec cette section rythmique bien lourde. Direction St Helens pour notre dernier concert des 7 dates avant le retour en Belgique. St Helens est une ville ouvrière près de Liverpool , on est en plein Nord. Le club s'appelle le ZOO bar.

St Helens, c'est la ville où Brian, notre claviériste, et Claire, notre choriste, ont grandi. On mange un curry fait maison chez les parents de Claire, son père est un batteur réputé qui joue depuis les années 50 et son frère est guitariste dans un groupe qui s'appelle Death Mask. Vint le père nous rejoindra sur scène au bongo sur scène pour une reprise de Neu! Le club est bien rempli, c'est chouette car le mardi, la ville est déserte et a des allures de ville fantôme...

On termine cette tournée par une reprise en troisième rappel de Ça plane pour moi chanté par Brian, à la demande d'un auditeur qui scande le morceau. Cette chanson est toujours un smashing hit et une fierté nationale! Le concert a plu et nous serons invité dans 6 mois à jouer avant Gong ou Arthur Brown dans une autre salle plus grande cette fois.

2H du matin, le van est rechargé, nous sommes dans la cafétéria d'un hôtel vide et évoquons quelques souvenirs de cette tournée. La prochaine aura lieu en Espagne en janvier...

Texte: Benjamin Schoos / Photos: Pascal Schyns

Nos partenaires