Etude: combien de mots utilisent vraiment les rappeurs en France?

17/10/14 à 11:21 - Mise à jour à 11:21

Il y a quelques mois, Matt Daniels, un informaticien et designer américain, diffusait une infographie sur la quantité de mots utilisés par les rappeurs aux Etats-Unis. Le site français Shake Dat Ass a récupéré cette idée pour l'appliquer aux rappeurs de l'Hexagone.

Etude: combien de mots utilisent vraiment les rappeurs en France?

L'infographie de Shake Dat Ass, qui classe les rappeurs français selon l'étendue de leur vocabulaire. © Capture d'écran de ShakeDatAss.fr

Aux USA, nous n'étions pas surpris de retrouver la moitié du Wu-Tang-Clan en tête de liste de l'infographie de Matt Daniels. Mais qui fait vibrer le plus sa plume et ses cordes vocales en France?

Le processus d'analyse est basé sur la quantité de mots uniques utilisés. L'idée étant surtout de démontrer qui utilise le vocabulaire le plus riche et non qui rappe le plus vite.

On retrouve donc en première position MC Solaar avec 7691 mots employés, suivi de Alkpote avec 7334 termes différents et, en troisième place, La Caution avec 6869 paroles distinctes. L'infographie complète se trouve sur ShakeDatAss.fr

Si on établit une comparaison lexicale entre la France et les USA, on peut constater que MC Solaar bat Aesop Rock (le premier du classement de Matt Daniels) de 299 mots.

Le fait que Alkpote utilise davantage de mots dans ses textes fait-il de lui un rappeur plus accompli queGZA? À vous d'en juger. Toujours est-il que dorénavant, vous ne pourrez plus dire que les rappeurs utilisent toujours les mêmes expressions.

Nos partenaires