Envie de produire le titre belge à l'Eurovision 2011?

28/09/10 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

En 2011, le participant belge au concours Eurovision de la chanson sera envoyé par la RTBF, mais n'importe quel quidam (belge) peut en être producteur. Mode d'emploi.

Envie de produire le titre belge à l'Eurovision 2011?

© DR

Par ces temps de crise, il y a peut-être une aubaine pour les amateurs de défis: miser sur le représentant belge au prochain concours Eurovision de la chanson. Comment? C'est finalement assez simple.

La RTBF, à qui c'est le tour d'envoyer un candidat noir-jaune-rouge, s'est associée avec Aka Music pour financer la candidature belge. Aka Music, c'est un site de socialisation qui permet aux internautes de devenir producteurs d'artistes. En d'autres termes, si l'artiste financé cartonne, l'internaute devrait récupérer plus que sa mise, en plus de la fierté qu'il aura eue de déceler un talent (ou en tous les cas une machine à succès...).

Pour l'Eurovision 2011, il y a donc 50 candidats retenus. Tous ceux qui auront récolté la somme de 20.000 euros participeront à une séance qualificative à la RTBF, avec vote du public, arbitré par un jury ertébéen. Forcément, il y aura des déçus puisqu'au bout de la procédure, un seul ira faire son show en mai en Allemagne. Mais qu'importe: les producteurs dont le candidat n'a pas été retenu seront remboursés par Aka Music!

Et ceux qui cartonneront? Si l'on en croit le site Aka Music, les gains liés à la chanson seront partagés comme suit: 40% pour l'artiste (tout de même), 40% à partager par les producteurs, et 20% pour Aka Music.

Pour vous donner une idée, l'artiste le mieux produit pour l'instant (28 septembre à 10h23) est Steve Linden: il a récolté 7030¤ de 95 producteurs.

Le site de l'Eurovision 2011 où vous pouvez produire votre candidat belge pour le concours.
Le site d'Aka Music, où vous pouvez produire n'importe quel autre artiste.

Focus.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires