Dès le 10 juillet, les albums sortiront tous le vendredi

11/06/15 à 16:47 - Mise à jour à 16:52

Source: Belga

Les albums (CD, vinyles, téléchargements et streaming) sortiront désormais le vendredi, et ce à partir du 10 juillet, dans le but d'harmoniser les dates de leur publication à travers le monde, a confirmé ce jeudi la fédération internationale du secteur.

Dès le 10 juillet, les albums sortiront tous le vendredi

Rough Trade à Williamsburg, New York. © REUTERS/Lucas Jackson

À l'heure où les albums ont tendance à sortir de plus en plus souvent "à l'arrache", on ne sait pas exactement comment prendre l'annonce de l'IFPI.

La Fédération internationale de l'industrie phonographique a en effet confirmé ce jeudi avoir conclu un accord en février avec les maisons de disques en vertu duquel les albums seront mis en vente les vendredis. Labels, magasins et artistes ont confirmé qu'ils seraient prêts le 10 juillet.

Cette règle s'appliquera à tous les types de sorties, soit sous forme de CD, vinyls, téléchargements numériques ou en streaming.

"Un même jour de sortie mondiale reflète mieux les réalités du secteur", a fait valoir Glen Barros, président de la maison de disques Concord Music Group, qui a des artistes comme Paul McCartney ou Paul Simon.

"Ce changement présente bien sûr des défis et ça demandera beaucoup d'adaptation (...) mais il bénéficiera aux consommateurs, et nous serons tous gagnants à long terme", a-t-il ajouté dans un communiqué publié par l'IFPI.

Cette sortie le vendredi concernera 45 marchés, dont 11 pays comme l'Australie et l'Allemagne où les albums sortaient déjà le vendredi.

Artistes et vendeurs ne seront toutefois pas tenus légalement par le vendredi et pourront toujours choisir un autre jour de la semaine. En l'occurrence, le Japon continuera de sortir le mercredi les albums destinés au marché intérieur.

Beaucoup au sein du secteur estimaient que la sortie d'albums à des jours différents, outre les complications que cela générait, favorisait le piratage au moment où la musique est instantanément accessible en ligne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires