Décryptage: Marché de Noël (vidéos)

20/12/10 à 16:53 - Mise à jour à 16:53

"Susan Boyle aussi y va de son coffret de chansons de Noël." SMS signé du vénérable rédac' chef de cette revue ayant déjà attiré notre attention indolente sur The Bewitched Hands, auteur de l'original Christmas Tree.

Décryptage: Marché de Noël (vidéos)

L'affaire est aussi sérieuse que récurrente: depuis la nuit des temps, la fin décembre coïncide avec une célébration musicale sans faille. Festive humeur, billets et sapins verts = marché fructueux. C'est le traditionnel coup de rein annuel dont l'ancêtre -rayon pop- est le White Christmas de Bing Crosby daté de 1941, vendu à ce jour à plus de 50 millions d'exemplaires. Record non égalé malgré quelques outsiders ultérieurs, notamment le Last Christmas de Wham!: sorti en 1984, n°1 des charts anglais, il a été adapté depuis lors en plus de 80 versions. La chanson de Noël british la plus populaire reste le Merry Xmas Everybody publié par Slade en 1973: ce n°1 est re-rentré dans les charts d'Outre-Manche à une dizaine de reprises et se trouve 59e cette semaine en Angleterre, à 3 places devant Do They Know It's Christmas de Band Aid, autre classique de saison.

Alors qui pour le top cette année? Le Christmas Lights de Coldplay est une jolie ballade mélancolique, qui fout quand même un peu le bourdon et manque du coup de renne décisif pour atteindre la première place. Le Scrooge And Marley-I Dont Want It To Be Me de The Streets, malgré ses carillons et son clip peace & snow, n'a pas le refrain killer pour tailler un succès. L'album (superbe) d'Annie Lennox ne dispose pas du single ad hoc et malgré le battage autour de son 70e anniversaire posthume, le Dead Beatles John Lennon n'est nulle part en vue avec son Happy Xmas (War Is Over). Tube planétaire de 1971 qui, plein de bon sens intemporel, demandait l'arrêt de la guerre. Reste une possibilité signée Susan Boyle (nous y revoilà), débauchant de son album l'archi-de circonstance The First Noel.

Sinon, le vrai n°1 -dans nos coeurs- est d'ores et déjà l'album inédit de Gorillaz enregistré par Damon Albarn sur son iPad, promis pour un download gratuit le jour de Noël...

Philippe Cornet

En savoir plus sur:

Nos partenaires