Angels and Airwaves à l'Ancienne Belgique

01/02/11 à 12:19 - Mise à jour à 12:18

Le groupe californien, composé d'ex-Offspring, 30 Second To Mars et du chanteur guitariste de Blink 182, était présent à Bruxelles ce 31 décembre pour un unique concert en Belgique.

Angels and Airwaves à l'Ancienne Belgique

Hier soir à l'Ancienne Belgique, la moyenne d'âge du public atteignait difficilement les 25 ans. La foule peu nombreuse était colorée de t-shirt Blink 182 ou d'Angels and Airwaves fraichement acheté.

Le concert commence en force avec une découverte; le groupe Neon Trees qui accompagne Angels and Airwaves (AvA pour les intimes) lors de sa tournée. Le groupe américain a tout de suite mis l'ambiance et réveillé le public avec des morceaux comme "Animal" ou "1983". D'un style musical se rapprochant de My Chemical Romance ou encore 30 Seconds To Mars le public commence à se dandiner sur des riffs de guitare mélodique, poussé par l'énergie du chanteur courant d'un bout à l'autre de la scène.

Les Anglais de Twin Atlantic commencent à placer l'ambiance que le public est venu chercher. Avec des airs beaucoup plus calmes, proches des AvA, le public commence à entrer dans cette transe que seuls certains groupes alternatifs peuvent vous offrir. Transe qui atteindra son apogée lors de l'arrivée Tom Delonge sur scène. Durant 1h30, Tom assure le show. Ici pas de pogo comme il y aurait pu en avoir dans un concert de Box Car Racer ou The Offspring, mais plutôt une sorte de communion quasi religieuse entre Delonge et son public, qui reprend en coeur les refrains de ses chansons comme un cantique.

"C'est une chanson du troisième album?" "Non, c'est le deuxième" "T'es sur? Peut être que c'est une nouvelle chanson" se chamaillent trois jeunes fans à ma droite. En tout cas, l'essentiel, c'est que l'ambiance est au rendez-vous, et qu'elle porte une enseigne: AvA. Certes Tom Delonge s'est calmé depuis ses jeunes années au sein de Blink 182, mais ce qui est sur c'est qu'il n'a pas perdu son humour lorsqu'il chante une chanson d'amour à son pied de micro et fini par l'embrasser tendrement.

Créée par le Chanteur des Blink 182, Tom Delonge, ce groupe de rock alternatif se compose de David Kennedy, guitariste du défunt Box Car Racer, d'Atom Willard, ex-batteur de The Offspring et de Matt Wachter, ex-bassiste des 30 Second To Mars.

La sortie de leur prochain album intitulé "Love: part II" est prévue pour la saint Valentin. Le CD sera probablement accompagné du DVD du film "Love" nominé au Santa Barbara International Film Festival, dont la bande-son est composée par le groupe. Ce film raconte l'histoire d'un astronaute qui se retrouve piégé en orbite autour de la terre, seul à bord de la station spatiale internationale, il tente de rester sain d'esprit et de tout simplement rester en vie.

Marie Devroede (stg)

Nos partenaires