Série 8-Bit - 2 - 3 jeux flash qui clashent

17/08/10 à 10:03 - Mise à jour à 10:03

Pour la deuxième partie de notre série sur le retrogaming, on vous a dégoté 3 jeux flash particulièrement jouissifs... et chronophages.

Série 8-Bit - 2 - 3 jeux flash qui clashent

On l'annonce depuis quelque temps, la fin du format flash est arrivée. En cause, le HTML 5, un code qui permet l'intégration dans la page web de contenu multimédia avec les mêmes fonctions tout en étant plus léger et plus rapide. Reste que depuis son lancement le flash a été très très très très souvent utilisé. Particulièrement pour créer des petits jeux, jouables directement depuis votre navigateur web, sans installation. Et là dedans, on a vu des petites merveilles.

Il serait trop long de citer tous les jeux d'inspiration 8-Bit sortis en flash. Et le temps d'en écrire la liste, une dizaine de nouveaux spécimens seraient sortis. Alors, on vous a en choisi 3 qui méritent un coup d'oeil et de souris.

TinyCastle: Attention, dépendance assurée.

Développé par Nitrome, un studio qui nous avait habitués à des petits joyaux avant de sombrer un peu, Tiny Castle (photo) est une vraie réussite. Le but est simple, il faut sauver la princesse prisonnière d'un niveau visible dans son intégralité. Mais à chaque fois que vous approchez de la princesse, le niveau évolue, se déplace, et c'est reparti pour un casse-tête.
Le jeu réunit ce qu'il y a de meilleur dans les jeux flash. La prise en main est aisée, le principe simplissime. Néanmoins, il vous faudra une bonne heure pour en venir à bout, et tout au long du jeu, pas une fois il ne perd d'intérêt. Le fun est présent du début à la fin.

http://www.nitrome.com/games/tinycastle/

Super Mario Crossover: Le bijou rétro-gaming par excellence

Imaginez vous rejouer à Super Mario Bros, mais en incarnant les personnages mythiques de l'écurie Nintendo comme Link (Zelda), Samus (Metroid), Simon (Castlevania), Bill (Contra), ou Megaman. L'idée en est presque géniale tellement elle change la donne dans le jeu. Chaque personnage vient avec son pouvoir, ou son arme. Un régal!

http://supermariocrossover.com/

PixEvo: Pixel à l'extrême

Au début du jeu, le héros n'est qu'un cube de 4 pixels. Son but est de récolter les pixels qui lui manquent, pour gagner jambes, bras, ailes, ... Un petit jeu de plate forme bien casse tête (et casse pied), qui peut devenir addictif si on se laisse prendre...

Pac Man dans Google : Le beau cadeau d'anniversaire

Le 21 mai 2010, c'était le 30e anniversaire de Pac-Man, le plus mythique des jeux vidéos. Pour l'occasion, Google offrait une version jouable en flash du jeu, intégré dans son logo. Retiré depuis de la page d'acceuil, le jeu est toujours disponible. Pour y jouer, cliquez sur "Insert Coins", mais attention, si vous commencez vous risquez fort de ne jamais arrêter.

http://www.google.com/pacman/

David Conte (stg)

Nos partenaires