Les éditions Ego comme X mettent en ligne des BD gratuitement

15/07/10 à 10:27 - Mise à jour à 10:27

L'éditeur a décidé de mettre à disposition plusieurs albums complets sur son site. Une façon audacieuse de faire découvrir son catalogue.

Les éditions Ego comme X mettent en ligne des BD gratuitement

Difficile d'assouvir sa passion lorsqu'on est amateur de BD. Surtout si on n'a pas le salaire de Cristiano Ronaldo ou qu'on ne reçoit pas des chèques de la dame Bettencourt (au hasard). Si on est quelqu'un de normal quoi. Acheter des BD coûte effectivement cher et on voudrait parfois en consommer gratuitement, comme il est possible de le faire pour la musique ou les films. C'est le pari lancé par les éditions Ego comme X.

L'éditeur indépendant a décidé de mettre en ligne plusieurs albums complets à la disposition des internautes. Une initiative pour le moins audacieuse. L'objectif est (notamment) de faire découvrir des jeunes talents encore méconnus du public. L'éditeur espère que cela incitera le lecteur à acheter les albums en librairie par la suite. Ce serait l'aboutissement idéal pour cette maison d'éditions spécialisée dans la bande dessinée intimiste.

Sur son site, Ego comme X donne aussi accès aux ouvrages d'auteurs phares de la maison (Fabrice Neaud, Simon Hureau), ainsi qu'à des archives inédites. L'intérêt de la démarche réside enfin dans le fait qu'elle fait vivre des BD qui ne sont plus disponibles en librairie. Internet leur apporte alors un nouveau souffle, un moyen d'exister.

Avec cette offre, les éditions Ego comme X se mettent au goût du jour. Le couple Internet/gratuité est devenu presque incontournable aujourd'hui. Il est en tout cas indispensable pour rester dans le coup. L'éditeur bouscule un modèle économique dépassé et se confronte à un autre encore instable. On ne sait pas si la démarche sera suivie par les autres maisons d'éditions, peut-être plus timorées. Elle est en tout cas à saluer, de même que les auteurs qui prennent un risque malgré tout.

Le site d'Ego comme X : http://www.ego-comme-x.com/

Maxime Morsa (stg)

Nos partenaires