Flash Gordon, première bande dessinée incarnée par de vrais acteurs

24/09/10 à 17:35 - Mise à jour à 17:35

Héros de l'âge d'or des comics américains, Flash Gordon a connu son heure de gloire sur les grands écrans avec cinq films.

Flash Gordon, première bande dessinée incarnée par de vrais acteurs

En 1936, soit seulement deux ans après la création de la BD, le personnage de Flash Gordon est adapté au cinéma. Le premier film Flash Gordon aura deux suites, Flash Gordon : voyage vers Mars (1938) et Flash Gordon à la conquête de l'univers (1940). Un téléfilm sera aussi réalisé en 1982.

Mais la plus connue des cinq adaptations est celle de Mike Hodges. Le film, Flash Gordon : les plus grandes aventures, reste célèbre pour la bande originale signée par le groupe Queen. L'album se vend assez mal et se hisse difficilement au 10ème rang des Charts au Royaume-Uni mais il sert de démonstration technique pour le groupe. L'histoire est la même que pour la bande dessinée. Une jeune star du football américain, Flash Gordon, se retrouve dans un monde extra-terrestre. Il doit y combattre l'impitoyable empereur Ming.
Pour la petite histoire, le costume de l'empereur Ming créé pour le film pesait plus de 30 kilos. Il était donc impossible pour l'acteur de le porter pour plus d'une prise.

Céline Sohier(Stg)

Nos partenaires