En images: Portrait robots des grands héros de la littérature

26/01/16 à 16:27 - Mise à jour à 27/01/16 à 10:07

Avec le projet The Composites, l'artiste Brian Joseph crée les portraits-robots des personnages qu'il croise dans les livres, grâce à un logiciel utilisé par la police. Quels acteurs sont-ils les plus fidèles au modèle d'origine?

L'adaptation d'un livre au cinéma est un exercice périlleux. Sublimant parfois l'original (Fight Club, au hasard), celle-ci peut également faire autant plouf que sentir le pognon (The Hobbit, pour prendre un exemple récent). Mais outre l'adaptation en soi, le choix des acteurs qui incarneront les personnages du livre peut s'avérer crucial.

Parmi les nombreux classiques portés à l'écran, lesquels sont-ils les plus fidèles à leur modèle d'origine? C'est l'une des applications auxquelles peut servir le passionnant projet de Brian Joseph, déterré par Radio Nova. L'artiste et réalisateur, qui s'est servi d'un logiciel utilisé par les forces de l'ordre pour réaliser les portraits-robots de héros de la littérature, se base uniquement sur les descriptions physiques fournies dans le texte.

Dans le diaporama ci-dessus, il est amusant de voir à quel point certains sont fidèles et d'autres... nettement moins!

Tous les portraits-robots du projet The Composite sur le Tumblr de l'artiste.

En savoir plus sur:

Nos partenaires