Une comédie musicale sur la Britpop, par Alan Mc Gee et Irvine Welsh

15/12/11 à 09:44 - Mise à jour à 09:44

Où se compile le meilleur des documentaires de 2011, les Tindersticks reviennent, David Lynch aussi, et une comédie musicale sur la britpop est en train d'être montée...

Une comédie musicale sur la Britpop, par Alan Mc Gee et Irvine Welsh

© DR

Puisque le Weboscope se permet souvent d'accuser le cinéma hollywoodien d'avoir largué les amarres qui le retenaient au réel, quoi de plus normal que de tenter de trouver son bonheur cinéphile dans le documentaire, pan de la production visuelle pas non plus tout à fait exempt de reproches, mais qui a au moins le mérite de ne pas trop s'intéresser aux zombies, ni aux super-héros (encore que...). Paste Magazine a pointé les 20 meilleurs films américains du genre sortis cette année et, effectivement, certains s'avèrent tout à fait immanquables!

http://www.pastemagazine.com/blogs/lists/2011/12/the-20-best-documentaries-of-2011.html

---

On a un peu perdu le compte de leurs albums et, de toutes façons, c'est toujours un peu le même mais revoilà les Tindersticks. Cette fois avec un nouveau clip, une boîte à rythmes et un disque intitulé The Something Rain, prévu pour février. Classe, comme d'habitude.

http://www.lesinrocks.com/inrockstv/inrockstv-article/t/74111/date/2011-12-13/article/tindersticks-un-nouveau-clip-pour-un-nouvel-album/

---

L'actualité de David Lynch, ce n'est pas que son album de musique, qu'il défend au cours d'une interview avec The Quietus. C'est aussi la sortie de Blue Velvet en Blu-Ray, 25 ans plus tard, et qui reste sans doute son film sinon le plus dérangeant, du moins le plus cru, sans excuse surnaturelle pour atténuer les graves dysfonctionnements humains décrits. Le film est pour le coup accompagné de pas mal de scènes inédites et fait toujours autant délirer les critiques, au point qu'ils fantasment même sur le décor "d'une ville sans nom" alors que le lieu de l'action est clairement défini comme étant Lumberton, North Carolina, USA, plusieurs fois au cours de l'action. Zappage de détails qui rendent plus impérieuse encore l'importance de revoir ce chef d'oeuvre des ténèbres.

http://www.slate.fr/story/47373/blue-velvet-25

http://thequietus.com/articles/07565-david-lynch-interview

---

Irvine Welsh, l'auteur de Trainspotting et de quelques autres romans pop, s'est acoquiné avec Alan Mc Gee, boss historique du label Creation et éleveur de champions de la trempe des Oasis et autres Libertines, pour écrire une comédie musicale sur la Britpop. Le show n'est pas censé être drastiquement biographique mais il est déjà promis que quelques chansons emblématiques de l'époque feront partie du livret. Champagne Supernova ou Wonderwall, le titre, dites-nous, Pépète et Pupute?

http://www.nme.com/news/oasis/60973

Serge Coosemans

Nos partenaires