Titanic: l'iceberg était innocent...

24/09/10 à 08:29 - Mise à jour à 08:29

Où le Père Noël n'est pas qu'une ordure mais aussi un monstre, Scorcese interviewe Michael Pitt, les Inrocks conseillent toujours des disques, et l'iceberg n'aurait finalement pas attaqué sournoisement le Titanic.

Titanic: l'iceberg était innocent...

© DR

Si How The Atheist Stole Christmas présenté hier par Le Weboscope nous a paru pour quelques heures le plus wtf des films de Noël prévus pour cet hiver, c'était sans compter le lien plus tard envoyé dans la même journée par un bon camarade ayant la particularité de s'intéresser de près à tout ce qui touche la Finlande; surtout ses femmes, son alcool et ses films pour le moins zarbis. Merci Jean-François donc, sans lequel, on n'aurait pas été sûrs de repérer Rare Exports, sorte de remake nordique de The Thing mais avec le Père Noël dans le rôle de la chose d'un autre monde et visiblement une armée de zombies dans celui des Elfes. Le plus emballant, c'est que tout cela a l'air filmé avec quelques moyens et interprété le plus sérieusement du monde. Carton culte assuré, donc!

---

Alors que la nouvelle série de luxe de chez HBO, Boardwalk Empire, avive des millions de commentaires, quoi de plus normal pour Interview que de faire interviewer l'un de ses acteurs (Michael Pitt, le chauffeur de Steve Buscemi) par... Martin Scorcese, le réalisateur du pilote et le producteur exécutif de cette première saison dans l'enfer de la prohibition? Outre que mieux ne vaut pas porter de costume Armani quand on se rend à des rencarts d'affaires dans de grands hôtels sous peine de se faire confondre avec un groom, on y lit aussi quelques anecdotes à propos du tournage londonien de Hugo Cabret (en 3D!); notamment sur la grande différence, selon Marty, qu'ont les trois dernières générations d'humains d'appréhender la réalité.

http://www.interviewmagazine.com/film/michael-pitt/

---

Du côté des Inrocks, l'heure est à la deuxième fournée de leur 20 disques les plus recommandables de la rentrée. Valeurs sûres, découvertes et couillonnades au menu, avec notamment Antony & The Johnsons, Brian Eno, Belle & Sebastian, Warpaint et Booba. Booba? C'est pour faire street, t'inquiètes.

http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/51125/date/2010-09-22/article/20-albums-pour-la-rentree-2/

---

Si l'histoire du naufrage du Titanic, le 12 avril 1912, vous passionne, voici un livre récemment sorti qui va très certainement vous donner des picotements dans les pieds!!! C'est que contrairement à ce qui se raconte depuis un siècle, ce ne serait finalement pas l'iceberg, le coupable, mais bien une erreur humaine, celle du timonnier, trompé par la nouvelle technologie mise en place. De quoi donner des idées de director's cut définitif Redux 3D à James Cameron? Il lui reste largement le temps de tourner quelques scènes additives avant le centenaire du naufrage...

http://www.france-info.com/culture-livres-2010-09-22-naufrage-du-titanic-l-iceberg-pas-responsable-486908-36-39.html

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires