Soderbergh en 2011: un doc sur un comique dépressif et Contagion, son thriller épidémique

29/12/10 à 09:00 - Mise à jour à 09:00

Où ressort le doc Derailroaded, Steven Soderbergh a toujours 27 heures de travail par jour, Beirut offre gratuitement le contenu de son DVD épuisé, et Camion Blanc compile Atem.

Soderbergh en 2011: un doc sur un comique dépressif et Contagion, son thriller épidémique

© DR

Déjà sorti quelques fois depuis quelques années dans une immanquable indifférence quasi-générale de la part du public habitué aux rockumentaires, Derailroaded est un reportage nous contant la vie et l'oeuvre d'un vrai dingue du rock. Un dingue furieux et même dangereux, du nom de Larry Wild Man Fischer. Clochard n'ayant rien de céleste, l'homme chantait dans les rues quand il y a été repéré par Frank Zappa, qui lui permit d'enregistrer des disques et lui présenta tout le gotha rock de l'époque. Seulement voilà, dans la foulée, Fischer manqua de tuer Moon, la fille de Zappa, et connut alors une nouvelle descente aux enfers psychotiques avant de recommencer une carrière musicale durant les années 80, sous la houlette du chanteur de Devo. Derailroaded, qui ressort en janvier, nous raconte la triste histoire de ce Daniel Johnston tombé du Côté Obscur de la Cinglitude de l'Indie. Et c'est très perturbant. Donc également hautement recommandable...

http://www.the-drone.com/magazine/derailroaded-inside-the-mind-of-wild-man-fischer/

---

Avec Steven Soderbergh, c'est un coup destiné au grand public, un coup aux cinémathèques. Après Che et en attendant Contagion, son thriller épidémique avec Marion Cotillard et Matt Damon, voici donc un petit documentaire à usage d'une audience largement plus limitée: And Everything is Going Fine, qui nous emmène à la découverte de Spalding Gray, acteur de cinéma et comédien de stand up américain des années 80 célèbre entre autres choses pour avoir souffert de dépression carabinée soignée par le célèbre neurologue Oliver Sacks (Gray a fini par se suicider, ce qui en dit plus long sur son état mental que sur les aptitudes médicales de Sacks!!!). Le film a été accueilli non sans ferveur dans une myriade de festivals internationaux, d'où sa sortie en salles. Aux Etats-Unis, du moins...

http://trailers.apple.com/trailers/independent/andeverythingisgoingfine/

---

Vous aimez Beirut? Vous cherchez son DVD, forcément sans le trouver puisqu'il est épuisé depuis belle lurette? Bonne nouvelle: tout à fait légalement et en qualité irréprochable, vous pouvez désormais en downloader le contenu, avec l'accord de la maison de disque et des ayants-droits qui jugent que quelque chose n'étant plus commercialisé mérite d'être partagé. Communistes, va!

http://www.ecrans.fr/Le-DVD-de-Beirut-par-la,11652.html

---

Atem, fanzine français paru entre 1975 et 1979 a interviewé tous les musiciens de "traverse" de l'époque, les marginaux de la pop et du rock, ces auteurs de disques "nénuphars", ainsi nommés parce que ne s'épanouissent qu'après plusieurs écoutes! Il se fait que certains sont aujourd'hui des stars, d'autres des légendes, la plupart des cultes. D'où l'intérêt de cette réédition d'articles en bouquin, chez l'éditeur Camion Blanc. Joseph Ghosn nous en ferait presque une syncope.

http://josephghosn.com/2010/12/27/en-2010-jai-decouvert-atem-avec-30-ans-de-retard/

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires