Prometheus: un synopsis fuité laisse craindre le pire pour la prequel d'Alien...

01/12/11 à 10:13 - Mise à jour à 10:13

Où Tinker Sailor Soldier Spy aura sans doute une bonne suite, pour Alien, c'est moins certain, Philippe Garnier sort un diable de bouquin, et 3 réalisateurs toujours cultes ont du mal à sortir leurs films...

Prometheus: un synopsis fuité laisse craindre le pire pour la prequel d'Alien...

© DR

Le film d'espionnage Tinker Sailor Soldier Spy aura visiblement une suite au cinéma, ce qui n'est pas une grande surprise puisque non seulement la production cartonne mais qu'en plus, elle est basée sur une trilogie de romans de John Le Carré déjà dans leur entièreté adaptés en mini-série par la télévision britannique il y a une trentaine d'années de cela, avec Alec Guiness dans le rôle aujourd'hui repris par Gary Oldman. Ce qui est plus étonnant c'est que cette suite possible sera en fait tirée du troisième et dernier bouquin de la série, Smiley's People, zappant donc le deuxième tome, The Honourable Schoolboy. Gary Oldman n'ayant pas l'air opposé à l'idée, cela devrait se faire relativement vite...

http://www.guardian.co.uk/film/2011/nov/29/smiley-s-people-oldman-le-carre

---

Philippe Garnier, plume de luxe des grandes heures du journal Libération, sort ces jours-ci l'Oreille d'un Sourd, recueil de textes et d'articles écrits sur une période de 30 ans. Rockeurs fantômes, Amérique mythique, stars hollywoodiennes sur le déclin, joueurs de billards, brigands plus ou moins avérés... Entre rock et cinéma bis, vies cassées et loses flamboyantes, le monde de Garnier tisse les légendes.

http://www.slate.fr/story/46731/philippe-garnier-liberation

---

Attention à vous: si vous ne désirez pas gâcher votre potentiel plaisir cinéphile, votre foi en Hollywood et votre amour pour Ridley Scott, ne lisez pas ce qui suit. Ce qui suit serait (rien n'a été officialisé) le synopsis de Prometheus, ce film très attendu qui se passe dans le même univers que la série Alien et promet toujours "une pétoche d'enfer" à ceux qui iront le voir. Sauf qu'à la lecture du résumé, cela ne donne vraiment pas envie, d'y aller!!! Clichés, rebondissements à la con, incohérences, idées piquées à l'Odyssée de l'Espace et à Star Trek, ambiance Lost avec une improbable romance au milieu du chaos, héroïsme craignosse, paradoxes temporels de blague Carambar... On semble très loin du concentré de stress, de paranoïa, de claustrophobie, de désespoir et de réalisme qui faisait la force du Huitième Passager, il y aura 33 ans de cela au moment de la sortie de ce reboot/remake/prequel/spinoff jusqu'ici aussi fantasque que putassier. A moins que le document ne soit un faux, destiné à tromper les geeks et les chroniqueurs trop curieux? Sir Ridley, please, don't become another George Lucas!

http://geektyrant.com/news/2011/11/28/possible-prometheus-synopsis-arrives-spoiler.html

---

Abel Ferrara, John Carpenter, Dario Argento: les derniers films de ces réalisateurs reconnus sont-ils à ce point dénués d'intérêt qu'ils méritent l'ostracisation des distributeurs? C'est la question que pose Slate, remarquant que ces auteurs jadis cultes ont de plus en plus de mal à éviter les sorties "direct to DVD" de leurs oeuvres, sans parler de trouver un financement... Réponse nuancée, entendu que pour certains du lot, c'est oui: leurs derniers films sont vraiment vraiment nuls!

http://www.slate.fr/story/46717/argento-carpenter-ferrara-realisateurs-vieux

Serge Coosemans

Nos partenaires