Peter Weir retrouve le chemin des caméras avec The Way Back: succès planifié!

01/12/10 à 09:46 - Mise à jour à 09:46

Où Haunted Air fait frissonner, Peter Weir revient au cinéma d'aventures, Wolf Parade s'arrête, et Mark Ruffalo est désigné comme terroriste potentiel par l'administration.

Peter Weir retrouve le chemin des caméras avec The Way Back: succès planifié!

© DR

Lundi prochain, Saint-Nicolas! Mirifique idée de cadeau pour tous les grands garnements de la terre: Haunted Air, magnifique bouquin de photographies collectionnées par Ossian Brown (figure de la musique industrielle, jadis actif notamment dans Coil et Current 93) et préfacé par David Lynch en personne. Le thème: la fête d'Halloween, de 1875 à 1955. Le contenu: 100 photos d'époque, toutes plus spooky les unes que les autres. Ca donne des frissons et pas que de peur!

http://surtestripes.blogspot.com/2010/11/haunted-air.html

---

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le retour du réalisateur australien Peter Weir (dernier film: Master & Command, en 2003) ne passera pas vraiment inaperçu, le distributeur américain tablant sur 600 écrans dès le 21 janvier et ne cachant pas sa volonté de rafler un maximum de prix académiques. The Way Back est un grand film épique et classique où Ed Harris et Colin Farrell interprètent deux prisonniers politiques s'échappant avec quelques autres d'un goulag soviétique, en 1940. Ils traversent la Sibérie et affrontent loups, serpents, populations reculées, bolchéviques et nature indomptable sans jamais perdre leur soif de survie et l'envie de revoir leurs familles. Bref, rien de bien neuf à l'horizon, c'est même le bois dans lequel on taille les "grands" films autoproclamés. Cela dit, l'affaire a l'air rondement menée et animée d'un panache certain. Notons juste que l'accent russe pris par les acteurs anglophones n'était peut-être pas complètement indispensable, hihihi...

---

C'est officiel, le groupe canadien Wolf Parade a choisi le "hiatus à durée indéterminée" plutôt que le split pur et simple pour expliquer l'arrêt de ses activités communes. Comme le souligne Pitchfork, reste maintenant à voir quelle sera leur interprétation du concept. Pour rappel, il fut jadis pratiqué par Pulp (hiatus en 2002, réactivé en 2010), At The Drive In (séparé en 2001 et pas franchement en voie de réunification) et Deerhunter (séparé et réuni tellement vite que personne ne s'en est rendu compte!!!). Bref, les paris sont ouverts... même si les carrières solo de ses membres vont assez les accaparer, dès 2011!

http://pitchfork.com/news/40840-wolf-parade-go-on-indefinite-hiatus/

---

Gasland est un documentaire américain indépendant ayant raflé quelques soutiens à Sundance et s'intéressant à la pratique de l'hydrofracturation dans la recherche souterraine de gaz naturel, opération qui ne serait pas sans danger pour les nappes aquifères et donc la santé humaine si tout cela se passe en zones habitées. Preuve que le sujet est sensible et que les lobbies ne rigolent pas aux yeux de certains, l'acteur Mark Ruffalo, qui a organisé des projections de ce film et en a parlé dans divers magazines, a depuis vu son nom ajouté à la liste des personnes à surveiller dans le cadre de la lutte anti-terroriste par les autorités américaines. Un peu de parano histoire de décrébiliser la portée d'un vrai document-choc? Ou une bêtise administrative utilisée pour crédibiliser un bon doc parano?

http://www.guardian.co.uk/film/2010/nov/29/mark-ruffalo-terrorism-watchlist-gasland

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires