Le Congo à l'honneur

31/03/10 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

En marge du cinquantième anniversaire de l'indépendance du pays africain, le KVS évoque la culture congolaise dès ce soir jusque la mi-juin.

Le Congo à l'honneur

En marge du cinquantième anniversaire de l'indépendance du pays africain, le KVS évoque la culture congolaise dès ce soir jusque la mi-juin.

Cela fait aussi cinq ans que le Koninlijke Vlaamse Schouwburg est actif au Congo. Ces deux anniversaires conjugués étaient une excellente occasion pour parler de la culture du pays, finalement assez méconnue chez nous.

Durant deux mois et demi, des expositions, des conférences et débats, des créations de théâtre, des concerts sont prévus dans le programme.
Le programme débute ce soir avec une présentation de l'ouvre de Koen Vidal et Stephan Vanfleteren. Une conférence est également prévue. Les deux hommes se sont souvent rendus au Congo dans le cadre de leur profession. De leurs périples, ils ont retenu l'histoire de sept jeunes enfants congolais. Une exposition s'ouvre également avec des photographies de... catcheurs dans la ville de Kinshasa. Visible jusqu'au 15 mai.

Pour le reste, le spectacle More, More, More... Future du chorégraphe Faustin Lunyekula est prévu les 9 et 10 avril. Tout au long du mois d'avril et au début du mois de mai, des spectacles de danse, des concerts ou des pièces de théâtre créées par des artistes belges ou congolais continueront à nous faire découvrir un peu plus les charmes culturels de ce pays des Grands Lacs. Les événements de ce type s'achèveront le 5 mai.

Une dernière conférence est prévue le 15 juin et sera donnée par Adam Hochschild, historien américain auteur de l'ouvrage "Les fantômes du roi Léopold, un holocauste oublié". Le bouquin avait suscité la colère de nombreux historiens belges. D'ores et déjà, le débat risque d'être enflammé à la mi-juin.

Infos: http://www.kvs.be

B.R. (Stg)

Nos partenaires