La novlangue de la télé-réalité décryptée par Télérama!

01/08/11 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Où des Noirs de l'armée américaine fichent la pâtée aux nazis en 1944 et des Blancs de la Navy aux Robots de l'espace en 2011, la novlangue de la télé-réalité se décrypte, et la League of Extraordinary Gentlemen psychédélise en 1969.

La novlangue de la télé-réalité décryptée par Télérama!

© DR

Annoncée dès 2005, terminée en 2011 et prévue sur les écrans pour le tout début de 2012, Red Tails est une production Lucasfilms qui n'a à son casting aucun Wookie, aucun Jedi et ne se déroule pas dans une galaxie éloignée, il y a très très longtemps. Sur une idée de George Lucas en personne, son scénario se base au contraire sur une réalité très concrète: l'existence durant la seconde guerre mondiale, époque ségrégationniste s'il en est, d'escadrilles aéroportées américaines pilotées par des Noirs! Le tournage ne s'est pas déroulé sans mal, la rumeur voulant que Lucas ait viré le réalisateur embauché pour terminer lui-même le film. Il est vrai que les scènes très spectaculaires de combats aériens ne sont pas sans rappeler quelque chose, huhu...

http://www.denofgeek.com/movies/997870/at_last_first_trailer_for_new_george_lucas_movie_red_tails.html

---

La télévision, singulièrement la télé-réalité, a imposé une novlangue dont les termes envahissent peu à peu les conversations courantes. Télérama a décrypté cette tendance et mis le doigt sur ce lexique viral qui tient autant de l'exagération pubarde et du vocabulaire psychologisant que de la simple fumette de moquettes.

http://television.telerama.fr/television/le-parler-tele-que-du-bonheur,71403.php

---

À l'origine plutôt active durant la période victorienne, la Ligue des Gentlemen Extraordinaires a depuis pris l'habitude de voyager quelque peu dans le temps, au gré de la fantaisie de son scénariste Alan Moore, qui a déjà par exemple imaginé quelques-uns des personnages vivre des aventures dans l'univers du 1984 d'Orwell, après la chute de Big Brother. Le dernier tome de la bédé se passe quant à lui en 1969, en pleine période psychédélique. Grand ami du LSD, Alan Moore en parle avec bonheur:

http://www.newsarama.com/comics/alan-moore-loeg-century-1969-110729.html

---

- Tu te rappelles Nimitz, le film avec le porte-avion qui voyage dans le temps?
- Ouais, super promo pour la Navy américaine, ils étaient très contents.
- Un remake?
- Pffftttt... Chaipa, tsé. Tu crois vraiment que c'est une bonne idée de montrer des Américains contemporains aller foutre sur la gueule des Japonais en 1941, avec Fukushima, tout cela...
- Mouais. Faut leur trouver un autre ennemi. Il y a eu des batailles navales avec des Arabes?
- Les chameaux ne nagent pas, Donnie.
- Bon ben, des robots, alors. Mieux, des robots extraterrestres. Des gros gros robots extraterrestres à la Transformers mais dans la mer.
- Nimitz contre Transformers, ça me plaît ça, coco. On appelerait ça comment?
- What about BATTLESHIP?
- Battleship? Yeah, deal. High five!

http://www.imdb.com/video/imdb/vi1053203481/

Serge Coosemans

Nos partenaires