Jack London, cet agitateur socialiste victime de " castration historique "

18/08/10 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Où Hulk fait un tour au Bengladesh, on liste les 10 engueulades télé les plus mémorables, rappelons que Jack London aimait plus les chiens que le capitalisme et Ezra Koenig parle musique.

Jack London, cet agitateur socialiste victime de " castration historique "

L'appétit pour les procès en contrefaçon des entreprises américaines étant de notoriété galactique, les étudiants de l'université de Stamford (à Dhaka, au Bengladesh) ont pris le million de précautions d'usage en avertissant que oui, Halka est une parodie, non, Halka ne sera pas exploité commercialement, oui, il s'agit d'un travail de fin d'études de 45 minutes et oui, le trailer fait partie de l'exercice pratique. Trailer qui fait bien évidemment le tour du monde depuis sa mise en ligne il y a quelques jours; ainsi que le plus grand bonheur des geeks, tout contents d'y voir un Hulk plus couillon et asiatique que l'original de la Marvel.

---

C'était avant la zemmourisation des débats télévisés et la transformation des talk-shows en jeux du cirque, avec permission de jeter du sable dans les yeux de l'adversaire, mordre ses mollets, lui balancer le filet de fer sur la tête et éventuellement même recourir aux lions et aux ours. C'était avant, pour reprendre les termes de Fluctuat, que " la joute verbale s'est industrialisée, standardisée ". C'était quand les prises de becs télévisées étaient encore très spontanées et plutôt rares. Diaporama des pires 10 clashs télé de l'histoire de la télévision française vintage.

http://societe.fluctuat.net/diaporamas/les-pires-engueulades-televisuelles/

---

Comme le souligne avec emphase mais non sans pertinence l'article de Slate qui suit, l'écrivain américain Jack London est sans doute l'une des plus grandes victimes de la " castration historique " et ne s'en souvenir que de comme celui qui nous a livré Croc-Blanc et autres aimables histoires de chiens de traîneaux est équivalent à dans 100 ans, citer les Black Panthers comme étant " les premiers à avoir eu des mèches roses dans leurs coiffures afro " en oubliant tout le reste. Socialiste au pays du capitalisme, révolutionnaire appelant à l'assassinat des élites, chasseur d'or, pirate et alcoolique avec une descente plus raide que Bukowski, London était un effet un lascar taillé dans le bois dont on tire des légendes. Une biographie détaillée vient de sortir aux Etats-Unis, potentiellement effrayante pour ses plus jeunes lecteurs.

http://www.slate.com/id/2261928/

---

Dans la très bonne série 5-10-15-20 développée par Pitchfork, c'est au tour d'Ezra Koenig de Vampire Weekend de nous parler de ses disques favoris de quand il avait 5, 10, 15, 20 et 25 ans. Son amour récent pour le pire album de la carrière de Bruce Springsteen laisse craindre le pire pour l'avenir de son propre groupe, hahaha!

http://pitchfork.com/news/39758-5-10-15-20-ezra-koenig/

Serge Coosemans

Nos partenaires