Des ½uvres inédites de Basquiat dévoilées par son ex

29/03/13 à 17:32 - Mise à jour à 17:32

Des oeuvres inédites de Jean-Michel Basquiat ont été découvertes sur les murs de l'appartement de son ex-compagne à New York.

Des ½uvres inédites de Basquiat dévoilées par son ex

© DR

Il y a 25 ans, Jean-Michel Basquiat, artiste underground, avant-gardiste du néo-expressionisme, est mort d'une overdose. A 27 ans, il laissait derrière lui plus de 800 tableaux et 1500 dessins. Mais ce mercredi 27 mars, le site américain Art Info révélait que des oeuvres jusqu'alors inconnues avaient découvertes... dans l'appartement de son ex-copine.

Pendant trente ans, Alexis Alder a vécu entre des murs peinturlurés par Basquiat. Le trésor est de taille pour le monde de l'art: en plus des graffitis au mur, l'appartement contenait également des carnets de notes, des croquis et des photos. Avec l'aide d'experts, et en vue de la préparation d'un livre, d'une exposition et sans doute d'une vente, Alexis Adler a répertorié 65 objets créés par Basquiat, dont le script d'une pièce de théâtre, et 50 bobines de films montrant l'artiste dans son quotidien de peintre.

Pendant trente ans, l'ex-petite amie n'avait parlé de ce trésor à personne. "En partie parce que j'ai travaillé comme biologiste et élevé mes deux enfants toute seule. Je n'avais pas l'énergie de m'en occuper" explique-t-elle Art Info. Concernant la vente des oeuvres de l'artiste portorico-haïtien, elle "n'est pas pressée". Pourtant, celles-ci peuvent valoir une petite fortune: un toile de Basquiat avait été achetée 14 millions de dollars par Lars Ulrich (le batteur de Metallica) en 2008.

Adèle Dachy

En savoir plus sur:

Nos partenaires