Bons plans sorties pour le week-end

20/05/11 à 16:08 - Mise à jour à 16:08

Comme chaque vendredi, Focus épluche les programmes et vous propose une sélection d'idées sorties pour le week-end. À vos agendas!

Bons plans sorties pour le week-end

© DR

Concerts

Nuits Botanique
: Botanique, rue Royale 236 à 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Quand: jusqu'au 29 mai
Quoi: Dernière semaine de Nuits Botanique avec, ce week-end, la soirée Forma.T, The Tallest Man on Earth, Caribou, Josh T. Pearson, Applause ou encore Papas Fritas. On vous en parle tous les jours sur notre mini-site Nuits Botanique.
Site web Botanique

Silence is Sexy
: Ancienne Belgique, boulevard Anspach 110 à 1000 Bruxelles
Quand: les 23 et 25 mai
Quoi: Silence is sexy s'attardera sur les facettes les plus minimalistes de la musique actuelle. C'est bien vu: de James Blake à The xx, c'est comme si la pop avait retrouvé le goût pour une certaine blancheur, remettant à l'ordre du jour le motto Less is more. Avec Silence is sexy, l'AB s'attardera plus particulièrement sur la manière dont les compositeurs classiques contemporains se rapprochent de la pop, notamment via l'electronica. Exemples avec les 2 premiers concerts programmés ces prochains jours.
Le 23 mai, Ryuichi Sakamoto, le célèbre compositeur japonais (Yellow Magic Orchestra notamment), sera rejoint sur scène par Alva Noto, alias Carsten Nicolai, musicien allemand adepte d'un certain pointillisme électronique; tandis que le 25 mai, l'Islandais Johan Johannsson, connu notamment pour ses bandes-son pour le théâtre et le cinéma, devrait jouer la carte de la lenteur méditative. Un peu de douceur dans un monde de brutes...
Site web Ancienne Belgique

---

Clubbing

Magic Mirrors big opening night
: Tour & Taxis, Bruxelles
Quand: vendredi 20 mai dès 19h
Quoi: Le vieux cirque en bois déménage une énième fois et se retrouve désormais à Tour & Taxis. Histoire de le faire savoir, le Magic Mirrors organise une série de soirées à thème et fera honneur à la Flandre pour cette première édition puisque la soirée de vendredi se déclinera en Nord.
Site web Magic Mirrors

Tiga
: Libertine Supersport, avenue du Port 1 à 1000 Bruxeles
Quand: samedi 21 mai 11
Quoi: Du lourd, du costaud, une fois de plus, dans les murs du Libertine/Supersport. Le club phare du K-Nal accueille ce samedi ni plus ni moins que Tiga. Du DJ superstar mais qui sait toujours y faire pour mettre tout le monde d'accord. Playlist hédoniste mais cultivée au programme: un carton assuré.
Site web Libertine Supersport

---

Cinéma

Cycle Robert Bresson
: Cinematek, Bruxelles
Quand: du 18 mai au 21 juin
Quoi: Il aura vécu la quasi-totalité du XXe siècle (né en 1901, mort en 1999), et en aura marqué la seconde moitié du sceau de son oeuvre passionnante, exigeante, influençant de nombreux autres cinéastes comme par exemple Luc et Jean-Pierre Dardenne. Robert Bresson se voit consacrer un cycle par la Cinematek bruxelloise. Présentée dans sa quasi-intégralité, la filmographie du réalisateur d'Au hasard Balthazar, de Mouchette et de L'Argent se parcourt comme un cheminement vers l'épure, entre spiritualité (catholique) vibrante et paradoxale sensualité (au début, surtout), entre austérité assumée (le non-jeu monocorde des interprètes) et brillance formelle (quelles fulgurances de cadrage!). Le tout sous-tendu par une approche morale de chaque instant. Un art non exempt de ressassement, et de conservatisme, mais dont le meilleur (tous les films des premières années) nous emporte bien au-delà de la norme, vers une humanité profonde et une émotion qui ne l'est pas moins.
Site web Cinematek

Le Gamin au vélo ****
En salles depuis le 18 mai
DRAME | Avec Le Gamin au vélo, le cinéma humaniste des frères Dardenne s'enrichit d'une nouvelle pépite. Un film ancré dans un réel âpre mais porté vers la lumière.
Notre critique

The Tree of Life ***
En salles depuis le 18 mai
DRAME | Terrence Malick mesure le destin d'une famille américaine des fifties aux origines de l'univers. Et signe une symphonie étonnante où la fulgurance côtoie le pompier.
Notre critique

La Conquête **En salles depuis le 18 mai
DRAME | C'est à un exercice auquel le cinéma français n'avait guère habitué que se livre Xavier Durringer avec La conquête, puisque son film évoque la personnalité du président en exercice, Nicolas Sarkozy, à l'époque où il se lance dans une quête frénétique du pouvoir.
Notre critique

---

Expos/théâtre/...

Smatch(2)
: Théâtre les Tanneurs, Bruxelles
Quand: du 18 au 22 mai
Quoi: On aime ces spectacles philosophico-ludiques sur la condition humaine d'aujourd'hui. Un défi audacieux. Avec Smatch(2), la metteuse en scène liégeoise Dominique Roodthooft poursuit sa trilogie sur la pensée échappée du simplisme binaire (le bien, le mal, le convenu, etc.). Avec un sous-titre imagé (Push up daisies (ou) manger les pissenlits par la racine), Smatch(2) propose une réflexion sur la nature, l'homme, la terre, le déracinement, la mort. Même logique que pour Smatch(1): des interprètes bicommunautaires, des apparitions de philosophes singuliers, des expérimentations détonantes. La scène devient le jeu d'un exercice intellectuel savoureux. Ici, le spectacle pousse dans une arrière-cuisine de paysan (à l'ancienne) où l'on peut, paraît-il, croiser un âne et quelques vers de terre. L'anecdotique se mêle à la pratique d'une pensée qui sort du prêt à porter ambiant. Remuer la terre, Dominique Roodthooft a le talent pour.
Site web Kunstenfestivaldesarts

24h de la bande dessinée
: Bruxelles et www.grandpapier.org
Quand: samedi 21 et dimanche 22 mai de 14h à 14h
Quoi: Pas vraiment une sortie à proprement parler, mais l'événement vaut la peine d'être souligné. Ce week-end donc, Grand Papier organise un marathon BD où on pourra suivre des pages postées en temps réel, des webcams, des interviews à écouter en ligne, un blog avec des photos, etc. Plus d'une quarantaine d'auteurs de BD ont déjà répondu présent, et Radio Campus suivra l'événement en direct.
Site web Grand Papier

FocusVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires