10 bons plans sorties pour un week-end ensoleillé

02/08/13 à 09:51 - Mise à jour à 09:51

Ce premier week-end d'août, les barbecues vont fleurir autant que les bermudas. Mais les festivals et autres sorties culturelles se bousculent également au portillon. Sélection Focus en 10 couches de crème solaire.

10 bons plans sorties pour un week-end ensoleillé

Valerie June, ce vendredi à Esperanzah! © Susan R Duke

Esperanzah!

À Floreffe, du 2 au 4 août

Cette année, on peut s'interroger sur la présence d'un Woodkid ou d'une An Pierlé, moins world tu meurs, au grand rendez-vous des musiques nomades, engagées et plurielles. Toujours est-il qu'il y aura une nouvelle fois du beau monde et des couleurs, l'Orquesta Buena Vista Social Club, Valerie June, Asian Dub Foundation ou encore la rappeuse française Keny Arkana, au pied de l'Abbaye de Floreffe en ce premier week-end du mois d'août. Musique, cinéma, arts de rue, bonne bouffe... Ambiance familiale et festive, cadre enchanteur, discours engagé et politique de développement durable... Un festival qui vit à la coule et joint le geste à la parole.

www.esperanzah.be - Notre article

Micro Festival

À Liège, les 2 et 3 août

A coups de "c'est plus de mon âge", de "tu as vu le prix que ça coûte?" et de "j'en ai marre qu'on me traite comme du bétail", de plus en plus d'amis vous abandonnent lâchement sur les routes bouchonnées des festivals d'été? Le Micro Festival liégeois est l'occasion de les retrouver. 1500 personnes, une scène, des prix démocratiques. Une ambiance relax, festive, puis surtout une programmation placée sous le signe de la découverte emmenée par des groupes de la trempe de Shannon & The Clams, Metz, Moon Duo, Holograms et cette incroyable guérilla kraut allemande qu'est Camera. Soyez prévoyants msieurs dames, tous les ans, le Micro affiche complet.

www.microfestival.be - Notre article

Les Nuits Secrètes

À Aulnoye-Aymeries (France), du 2 au 4 août

A deux pas de Maubeuge, non loin de Mons et de la botte du Hainaut, le bled paumé d'Aulnoye-Aymeries attire chaque année son lot de disciples belges avec ses parcours secrets et ses concerts à petits prix quand ils ne sont pas gratuits. Annoncés entre autres Suuns, la secte Polyphonic Spree et le gourou ghanéen Ebo Taylor.

www.lesnuitssecretes.com - Notre article

Lokerse Feesten

À Lokeren, du 2 au 11 août

Il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent lors de la grande kermesse lokerenoise. Et pas que de la saucisse de cheval, réputée spécialité locale. Suggestions focusiennes: Alice Cooper (avec Monster Magnet et... Deep Purple), Primal Scream (avec Beady Eye) ou encore les B-52'S, flanqués de Balthazar. Bon appétit.

www.lokersefeesten.be

Dranouter

À Dranouter, du 2 au 4 août

Rendez-vous folk devenu festival des nouvelles traditions, Dranouter, près d'Ypres, séduit surtout par son affiche du dimanche où Kitty, Daisy & Lewis et les bluesmen du désert de Tamikrest, rockeurs touaregs 2e génération, chaufferont les planches pour Emir Kusturica et son No Smoking Orchestra. De quoi faire un tabac.

www.festivaldranouter.be

Ronquières Festival

À Ronquières, les 3 et 4 août

Lancé l'an dernier avec beaucoup d'ambition, le Ronquières Festival aura donc survécu à la critique première édition. Et revient cette année, toujours le long du plan incliné, et à nouveau avec une affiche qui a de quoi surprendre par son éclectisme. Pas sûr en effet que les fans de BB Brunes se bousculent devant le concert d'Arno, ou ceux d'Archive face à Mika. Quoique...

www.ronquieresfestival.be

M-Idzomer

À Louvain, du 1er au 4 août

Eh oui, les mois d'été approchent déjà de leur... moitié. Et pour fêter ça, Het Depot, 30CC et le musée de Leuven s'associent pour quatre jours de festival transgenre: musique, dance, théâtre, littérature, performance... Au rayon musical, Mulatu Astatke, Nouvelle Vague, Mélanie de Biasio, Wovenhand ou Jacco Gardner se croiseront notamment sur la scène. Vous nous en gardez un peu?

www.m-idzomer.be

Theater aan zee

À Ostende, du 1er au 10 août

Theater aan zee, à Ostende, offre de bonnes signatures comme Josse de Pauw et Kris Defoort dans The Old Monk ou Tristero avec Toestand, analyse au scalpel d'un corps sur scène. Côté "event", on notera Drums and Digging, création 2013 du chorégraphe congolais Faustin Linyekula qui traverse en danses ses rêves de jeunesse au pays de Mobutu.

www.theateraanzee.be

God Save the 90's

À Bredene, le 3 août

Quoi qu'on en pense, les soirées God Save The 90's restent un vrai phénomène. Ce samedi 3 août, elles quittent leurs terres bruxelloises habituelles pour se tailler jusqu'à la mer et mettre les pieds dans le sable. Le concept revival donne rendez-vous aux fêtards nostalgiques sur la plage de Bredene, juste à côté d'Ostende. Plus de 3000 personnes y sont attendues pour une virée forcément hautement régressive. Au programme: eurodance vintage, déco acidulée, clips d'époque made in MTV diffusés sur grands écrans, lâcher de ballons, distribution de bonbons... Sortez vos bermudas en jeans!

www.godsavethe90s.be

L'envers du décors

Au Musée de la photographie de Mont-sur-Marchienne, jusqu'au 22 septembre

On a déjà tout dit sur la prostitution. Ou plutôt, on croit avoir tout dit sur le plus vieux métier du monde. A la demande de l'association "Espace P..." -qui se bat pour le droit des prostituées-, Frédéric Pauwels a réalisé un reportage photographique sensible, éloigné de tout jugement et respectueux, qui "s'attache moins au métier qu'à la femme qui l'exerce". Car on oublie souvent que, le lendemain de la veille, nombreuses d'entre elles sont mères.

www.museephoto.be

L.H., J.B., K.D., N.A., M.V.

Nos partenaires