Un court métrage pour les 75 ans de Batman

16/04/14 à 09:47 - Mise à jour à 09:47

Source: Focus Vif

En 1939, Batman faisait sa première apparition dans une bande-dessinée. 75 ans plus tard, DC Entertainment, Warner Bros et DC Comics s'associent pour fêter l'anniversaire du super-héros. La semaine passée, un premier court-métrage du réalisateur Bruce Timm a été mis en ligne.

Un court métrage pour les 75 ans de Batman

Batman : Strange Days © DR

Bruce Timm, co-créateur des dessins animés Batman: The Animated Series célèbre dans les années 90, a décidé de lui aussi rendre hommage au Dark Knight. Le 10 avril, DC Entertainment diffusait sur Internet un court-métrage au style rétro. Tous les éléments sont présents pour nous ramener en enfance: les gadgets, les longues oreilles du costume du super-héros et l'ambiance embrumée de Gotham.

Seule frustration pour les amateurs du Dark Knight: le court-métrage dure seulement 2 minutes 53 et nous laisse sur notre faim. On y voit Batman venir à la rescousse d'une demoiselle kidnappée par le savant fou Hugo Strange et l'un de ses serviteurs.

The Dark Knight est apparu pour la première fois dans la bande-dessinée Detective Comics #27 du 30 mars 1939. Illustré par Bob Kane depuis le scénario de Bill Finger, le personnage a directement rencontré un succès fou et à la fin de la même année, une bande-dessinée autour de l'homme chauve-souris était publié. À partir de ce moment-là, Batman est devenu un véritable personnage emblématique, dérivé à toutes les sauces: de la BD au cinéma, du dessin-animé aux jeux vidéo.

Pour marquer le 75e anniversaire du personnage, DC Comics, Warner Bros et DC Entertainment se sont associés pour célébrer l'homme chauve-souris tout au long de l'année 2014. Un programme de festivités bien rempli est prévu: une exposition sur le costume de Batman revisité par des artistes contemporains, deux court-métrages, la sortie d'un nouveau film réunissant le Dark Knight et Superman (Batman vs Superman, suite du film Man of Steel) ainsi que Gotham, une nouvelle série réalisée par Bruno Heller (The Mentalist) et diffusée cet automne.

Nos partenaires