Tom Hanks et Winston contre les Pirates Somaliens (enfin, presque...)

17/05/13 à 09:45 - Mise à jour à 09:45

LE WEBOSCOPE | Où Jon Favreau retourne des films convenables, Tom Hanks combat les pirates somaliens, Georges Issakidis est un sacré larron, Franz Ferdinand revient en août, et les superstars du pop/rock eighties sont des super-héros.

Tom Hanks et Winston contre les Pirates Somaliens (enfin, presque...)

Captain Phillips - Tom Hanks © DR

Ses gros chèques signés de la Marvel en poche, revoilà Jon Favreau (Iron Man 1 et 2) prêt à retourner des petites comédies indépendantes. Chef marquera son retour loin des blockbusters, film de moyenne ampleur avec le milieu des cuistots de prestige pour décor. Bonus: Robert Downey Junior et Scarlett Johansson viennent de rejoindre un casting jusqu'ici composé de bonnes vieilles gueules du ciné indie, dont John Leguizamo et Bobby Cannavale. Plutôt Cauchemar en cuisine ou plutôt Top chef, le pitch? On le saura au bout d'un temps de cuisson raisonnable.

http://www.cinemateaser.com/2013/05/57532-scarlett-johansson-dans-chef-de-jon-favreau

---

Après avoir quant à lui tâté du blockbuster en compagnie de Jason Bourne, Paul Greengrass revient lui aussi à ses premières amours cinématographiques: le docudrame (rappelez-vous ses implacables Bloody Sunday et United 93). Ou plutôt le mélange de blockbuster et de docudrame. Captain Phillips, son (gros) petit dernier, livre en effet sa vision documentée d'un acte de piraterie sur un cargo américain au large de la Somalie, en 2009, affaire qui avait fait grand bruit à l'époque et avait vu intervenir les fameux Navy Seals lors de la libération du rafiot. On retrouve Tom Hanks dans le rôle principal, celui du vieux loup-de-mer, indéniable gage de quelques entrées au box-office. Notons pour le fun un commentaire très amusant croisé sur YouTube: "C'est Seul au monde 2. Tom Hanks et Winston attaqués par des pirates sur le chemin de retour!"

http://trailers.apple.com/trailers/sony_pictures/captainphillips/

---

Oubliez Daft Punk. Le seul et véritable héros électronique français contemporain, c'est Georges Issakidis, ex-Micronauts avec Christophe Monnier, une référence faussement obscure et secondaire que les amateurs et les véritables connaisseurs n'ont jamais cessé de vanter. En exil permanent depuis plus de dix ans, le bonhomme sort un album comme Salinger ou Pynchon sortaient des bouquins: à leurs rythmes, comme bon leur semble, comme ils l'entendent. La pièce a pour titre Karezza et s'écoute déjà intégralement chez The Drone.

http://www.the-drone.com/magazine/issakidis-karezza/

Et puis les interviews avec Georges Issakidis, ça nous change (juste un tout petit peu, allez) des arrogantes banalités débitées au kilomètre par les habituelles saucisses dont le deuxième job après l'art consiste à mener des journées promo. Vous en connaissez beaucoup des mecs de la French Touch qui se sont lavés dans les ruissaux glacés de l'Himalaya?

http://www.sourdoreille.net/george-issakidis-la-transe-en-danse/

---

Franz Ferdinand, le retour, avec un quatrième album, ce sera fin août. Un teaser tourne déjà.

http://www.thelineofbestfit.com/news/latest-news/franz-ferdinand-confirm-fourth-album-release-for-august-125496

---

Plaisirs des yeux: et si les icônes pop/rock eighties étaient des super-héros? Ian Curtis en Batman, Morrissey en Superman, Siouxsie en Wonder Woman? C'est très geek, plutôt fun, un brin sacrilège et ça commence ici:

http://dangerousminds.net/comments/siouxsie_morrissey_john_lydon_robert_smith_and_more_get_superhero_makeovers

Nos partenaires