Night Shyamalan en action

02/07/10 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Le réalisateur du Sixième Sens sortira son nouveau film cet été, The Last Airbender (Le Dernier Maître de l'air).

Night Shyamalan en action

Après s'être intéressé à l'eau (La Jeune Fille de l'eau, sorti en 2006), M. Night Shyamalan s'attaque désormais à l'air, avec son prochain long métrage : Le Dernier Maître de l'air. Et en 3D, mode oblige. Le réalisateur semble vouloir insuffler action et effets spéciaux à son cinéma avec ce film. Et sans doute faire partie des gros blockbusters de l'été.

Le thème du film est le suivant : un jeune héros, dernier survivant de sa lignée, est chargé d'empêcher la nation du Feu de conquérir les nations de l'Eau, de la Terre et de l'Air, au risque d'un chaos général. Bref, le monde est en guerre et il doit le sauver. Rien que ça! Le film est une adaptation d'Avatar, le dernier maître de l'air, série d'animation de Nickelodeon.

L'univers proposé est résolument fantastique et fait la part belle aux scènes d'action et de combats. Le réalisateur s'éloigne donc largement du Sixième Sens, paru en 1999, qui l'avait fait connaître. Depuis, il a d'ailleurs fait de nombreux déçus qui lui reprochent notamment de toujours jouer sur le même tableau : une atmosphère inquiétante et un récit tendu qui se finit en retournement de situation spectaculaire. Le Village, sorti en 2004, aura encore connu un certain succès. Son précédent film, Phénomènes (2008), n'a en revanche pas déplacé les foules ni contenter la critique.

Avec The Last Airbender (Le Dernier Maître de l'air), M. Night Shyamalan poursuit son changement de direction entamé avec Phénomènes et tente le film " (très) grand public". Pas toujours un pari pertinent...

Le film sort en salle le 28 juillet.

Maxime Morsa (stg)

Nos partenaires