Le BIFFF fête ses 30 ans

08/03/12 à 17:07 - Mise à jour à 17:07

Le BIFFF présentait son édition 2012 à l'Hôtel de ville de Bruxelles ce matin. Le festival international du film fantastique aura lieu du 5 au 17 avril prochains.

Le BIFFF fête ses 30 ans

© BIFFF (Vivian Hertz)

Peter Jackson, Ringo Starr, Wes Craven, Asia Argento, Christopher Lee, Lloyd Kaufman, Luc Besson: autant de noms qui ont foulé le sol du BIFFF ces 3 dernières décennies. Pour fêter cet anniversaire, les organisateurs du festival international du film fantastique ont voulu gâter les amateurs du 7ème art. Plus de 60 films en avant-première, 100 invités, des concours de maquillage corps et visage, la Journée du Zombie, le Japanimation Day, la Bourse du Cinéma, la Journée du Film fantastique belge... De nombreux événements sont prévus durant ces 13 jours de festival. Pour l'occasion, le BIFFF a sacré deux figures du genre Chevalier de l'Ordre du Corbeau, le réalisateur William Friedkin (L'Exorciste) et l'icône des films d'épouvante des années 60, Barbara Steele.

En ouverture, le BIFFF a décidé de projeter The Raven, de James McTeigue (V for Vendetta). Le film, au titre évocateur pour le festival, ne sortira dans les salles qu'en juin 2012. Une autre projection-événement, c'est Battleship, produit par Hasbro Studios (Transformers). Pour son 30ème anniversaire, le BIFFF innove en proposant des films en 3D. Parmi eux, Dr.Seuss The Lorax, Julia X, One Way Trip et Tormented. Le festival présente également un nouveau Focus Hong Kong. Pendant longtemps, Hong Kong a été le 3ème producteur de films après Hollywood et Bollywood. Le festival du film fantastique a donc décidé de lui rendre hommage cette année. Sont également attendus les nouveaux Alex de la Iglesia, Takashi Miike, Park Chan-Wook,... Le cinéma nordique sera en outre à l'honneur, notamment avec la présentation du très attendu et potentiellement délirant Iron Sky, film de SF finlandais dans lequel des nazis ont conquis la lune et préparent leur retour sur Terre.

L'affiche, c'est aussi ce qui fait le charme du BIFFF depuis 30 ans. Chaque année, ces affiches sont l'oeuvre d'auteurs de bande dessinée. Pour l'édition 2012, c'est feu Hugo Pratt qui a été convoqué d'outre-tombe. Quelques joyaux parmi les nombreuses affiches seront exposés durant le festival. Une autre exposition viendra également marquer ce 30ème anniversaire, celle de Jean-Marc Laroche, Nice to be dead. Un titre évocateur pour une expo où 13 squelettes grandeur nature dansent, s'ébattent et jouissent intensément des plaisirs de la vie.

A côté des squelettes, les zombies et les vampires seront toujours de la partie. A l'occasion de la 5ème Zombie Parade, les morts-vivants envahiront la ville de Bruxelles le samedi 7 avril. Après avoir effrayé chaque passant, les zombies pourront assister à la ZomBIFFF Night. Au programme, on annonce les concerts de Necro Deathmort, Umberto, Germanotta Youth, DesiCobra et Joy As A Toy. Le 13 avril, les vampires seront à l'honneur pour le 27ème Bal des vampires. A cette occasion, notre légendaire Manneken Pis se transformera en Drakulen Pis et enfilera son plus beau costume le 30 mars. Chaque personne costumée qui se prend en photo avec lui se verra offrir ses entrées pour le Bal.

Le BIFFF tient également à mettre l'accent sur son Concours de nouvelles fantastiques. Les lauréats de ce concours composeront le Jury Jeune chargé d'attribuer le Prix Jeunesse au meilleur court-métrage lors du Belgian Film Day. Le BIFFF laisse également la place aux jeunes cinéastes pour le projet COLECTIFFF. Leurs courts-métrages rendant hommage au festival seront projetés à l'occasion du 30ème anniversaire.

60000 spectateurs sont attendus sur le site de Tour & Taxis.

Julie Mouvet (stg)

Tous les détails du BIFFF 2012 à partir de demain sur www.BIFFF.net.

Nos partenaires