La Belgique bien représentée aux European Film Awards

12/12/14 à 19:24 - Mise à jour à 19:24

Source: Belga

Des oeuvres ou coproductions belges sont en effet sélectionnées dans diverses catégories, à savoir "Scénariste européen", "Actrice européenne", "Documentaire européen", "Film d'animation européen", "Court métrage européen" ou encore "Prix du public". Verdict ce samedi à Riga.

La Belgique bien représentée aux European Film Awards

European Film Awards © DR

L'an dernier, la comédienne belge Veerle Baetens avait remporté l'award de la meilleure actrice pour son rôle dans le long métrage "The Broken Circle Breakdown" de Felix van Groeningen. La coproduction belge "Le Congrès" s'était quant à elle imposée comme "European Animated Feature Film".

Pour cette édition 2014 de l'événement, le film "Deux jours, une nuit" des réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne est nommé dans deux catégories. Il concourra dans les catégories "Scénariste européen" et "Actrice européenne" pour Marion Cotillard qui tient le rôle principal. Le long métrage fait également partie de la sélection pour le "Prix du public". "Deux jours, une nuit" raconte la lutte de Sandra, qui n'a qu'un week-end pour convaincre ses collègues de renoncer à leur prime pour garder son travail. Dans la catégorie documentaire, "Waiting For August", première oeuvre de Teodora Ana Mihai qui a reçu le soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), a été retenu parmi les six films encore en lice. Produit par Hanne Phlypo et Antoine Vermeersch pour Clin d'Oeil Films, le film suit le quotidien de Georgiana, une jeune Roumaine de 15 ans qui doit gérer le foyer familial quand sa mère part travailler en Italie.

Le documentaire concourt aux côtés de cinq autres films, dont Sacro Gra, un documentaire italien aux critiques très élogieuses. Ce film explore la vie autour du Grande Raccordo Anulare, le ring de Rome. L'Autrichien "We Come as Friends", "Of Men and War" (France/Suisse), "Just the right amount of violence" (Danemark) et "Master of the Universe" (Allemagne/Autriche), sur le pouvoir des banques d'investissement, complètent la liste. Les trois nominés pour le titre de meilleur "European animated feature film 2014" sont "Jack et la mécanique du coeur", "Minuscule, la Vallée des fourmis perdues" et "L'arte della felicitá". Les deux premiers sont des coproductions franco-belges. "Jack et la mécanique du coeur" est l'adaptation cinématographique d'un roman de Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos, roman couplé à un album du même groupe. Le projet a rassemblé la même équipe de production que le film "Un Monstre à Paris", soit EuropaCorp comme producteur principal, accompagné des boîtes belges uFilm et Walking the dog, toutes deux établies à Bruxelles. Walking the dog, un studio d'animation indépendant créé en 2000 par deux producteurs expérimentés, n'est pas un nouveau venu aux European Film Awards. La société était impliquée dans "The Congress" d'Ari Folman, qui a remporté en 2013 le prix européen du meilleur film d'animation de l'année. "Minuscule", écrit et réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud, compte quant à lui parmi ses producteurs la société Entre Chien et Loup, également basée à Bruxelles. Accueilli très positivement par la critique, le film est un premier essai de long métrage après la série "Minuscule, la vie privée des insectes", des capsules humoristiques présentant des coccinelles, fourmis et autres araignées virtuelles insérées dans des décors réels. En ce qui concerne les courts métrages, c'est "Panique au Village: la Bûche de Noël" de Vincent Patar et Stéphane Aubier qui représentera la Belgique. L'un des favoris de la 27e édition du festival European Film Awards sera toutefois le film polonais "Ida", du réalisateur Pawel Pawlikowski, qui est nommé dans les catégories "Film Européen", "Réalisateur européen", "Scénariste européen", et même à deux reprises dans la catégorie "Actrice européenne". "Leviathan", le film du réalisateur russe Andrey Zvyagintsev, est nommé à quatre reprises. Trois films totalisent par ailleurs trois nominations: "Nymphomaniac Director's Cut - Vol I & II" de Lars Von Trier, "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan et "Locke" de Steven Knight.

Les European Film Awards 2014 seront décernés lors d'une cérémonie le samedi 13 décembre à Riga, en Lettonie. L'European Film Academy distribue ses prix annuels alternativement à Berlin (les années impaires), où est situé son siège, et dans d'autres villes (années paires). L'organisation rassemble quelque 3.000 professionnels du cinéma. Elle a été fondée à la fin des années '80 dans le but de promouvoir la culture cinématographique du Vieux Continent au sens large (Israël, Palestine, Turquie et pays européens hors-UE inclus).

En savoir plus sur:

Nos partenaires