Jane Campion présidente du jury des courts métrages à Cannes

06/02/13 à 11:14 - Mise à jour à 11:14

La réalisatrice succèdera Jean-Pierre Dardenne dans le rôle de présidente du jury des courts métrages et de la Cinéfondation lors de la 66e édition du festival de Cannes.

Jane Campion présidente du jury des courts métrages à Cannes

© Reuters

Le rôle de Jane Campion sera de choisir la Palme d'or pour le meilleur court métrage, avec l'aide de quatre personnalités du cinéma et de la littérature. Le prix sera remis lors de la cérémonie de clôture le 26 mai prochain. L'an dernier, Sessiz-Be Deng (Silencieux, Turquie) de L. Rezan Yesilbas, se voyait remettre le prix.

Le choix de Jane Campion fait écho au plaintes recueillies l'an dernier plaidant une présence plus nombreuse de femmes réalisatrices dans la sélection de films en lice pour la Palme d'or.

La cinéaste néo-zélandaise est une enfant de la croisette. Elle a démarré sa carrière avec la Palme d'or pour son court métrage Peel en 1986. En 1993, elle devient la première femme à remporter la Palme d'or du meilleur long-métrage avec La leçon de piano. Son dernier film Bright Star a également été présenté à Cannes en 2009. L'oeuvre de la réalisatrice néo-zélandaise est marquée par des rôles féminins poignants. Sa mini-série Top of the Lake sera dévoilée dans deux jours dans le cadre de la Berlinale.

A.Salto (Stg)

Nos partenaires