"Illégal", choisi pour le concours des jeunes critiques ciné

05/10/10 à 15:26 - Mise à jour à 15:26

Le film d'Olivier Masset-Depasse, Illégal, sera mis à rude épreuve dès sa sortie ce mercredi. En effet, il a été choisi pour alimenter les jeunes critiques qui voudront participer au concours de Cinergie.be.

"Illégal", choisi pour le concours des jeunes critiques ciné

© DR

Comment (re)donner goût aux jeunes pour un cinéma un poil plus intéressant que les méga-productions que l'on peut cataloguer sous le terme de "cinéma popcorn"? En organisant un petit concours, peut-être?

C'est ce que tente depuis plusieurs années Cinergie.be, en collaboration avec le WBInternational (ex-CGRI), la Libre Belgique et le Centre du cinéma de la Communauté française. Le principe est de sélectionner une production belge et de la soumettre à la critique des jeunes de 17 à 23 ans. L'auteur de la meilleure bafouille se verra offrir rien moins qu'un séjour de cinq jours au Festival de Cannes, et les neuf suivants recevront des DVD, des bouquins, et autres cadeaux liés au septième art.

Le film sélectionné cette année est Illégal, d'Olivier Masset-Depasse. Typiquement le genre de film qui fait réfléchir, qui sort des cadres établis du cinéma international, et qu'apprécie Cinergie.be pour son concours. En 2005, c'est La femme de Gilles (Frédéric Fonteyne) qui avait été sélectionné. En 2006, L'Enfant (Luc et Jean-Pierre Dardenne); en 2007 Ca rend heureux (Joachim Lafosse); en 2008 Cowboy (Benoît Mariage); et en 2010 Les Barons (Nabil Ben Yadir).

Les candidats pour Illégal peuvent donc dès mercredi aller voir le film et rédiger une critique d'au moins une page A4, et ensuite l'envoyer à Cinergie.be avant le 15 février 2011.

Focus.be

Nos partenaires