Festival de Locarno: 18 films, dont un belge, en première mondiale

17/07/13 à 15:16 - Mise à jour à 15:40

Le 66e Festival du film de Locarno, qui se déroulera en août prochain dans cette petite ville située sur les rives du lac Majeur, dans le sud de la Suisse, présentera 20 films en compétition internationale, dont 18 sont des premières mondiales, comprenant un long métrage belge, selon un communiqué publié mercredi

Festival de Locarno: 18 films, dont un belge, en première mondiale

© Festival del film Locarno / Pedrazzini

Un jury, présidé par le réalisateur philippin Lav Diaz, décernera la plus grande récompense du festival, le Pardo d'or, à l'un des films en compétition internationale.

Un film belge, présenté en première mondiale, a été sélectionné pour le concours international, "L'étrange couleur des larmes de ton corps" (Belgique/France/Luxembourg) d'Hélène Cattet et Bruno Forzani, réalisateurs français vivant à Bruxelles. Six films français sont également en lice.

Le festival a changé de directeur cette année, après le départ du Français Olivier Père l'année dernière, qui a assuré pendant trois ans la direction artistique de la manifestation. Le nouveau directeur artistique est un Italien, Carlo Chatrian, qui veut resserrer les liens du Festival avec l'Italie.

Un film italien sera d'ailleurs présenté, pour la première fois depuis de nombreuses années, en première mondiale sur la Piazza Grande, la grand place de Locarno, transformée en salle de cinéma de plein air durant la durée du festival pouvant accueillir jusqu'à 8.000 personnes: "La variable umana" de Bruno Oliviero.

Le cinéma américain est moins représenté que lors de précédentes éditions, avec deux productions notables: "Wrong Cops" de Quentin Dupieux et "We're de Millers" avec Jennifer Aniston.

Le festival débutera le 7 août prochain par la projection du film islandais "2 Guns".

Nos partenaires