Dix réalisateurs qui ont commencé par le clip vidéo

20/11/13 à 15:56 - Mise à jour à 15:56

Source: Knack Focus

Si, comme le dit la chanson, "video killed the radio star", il y a aussi du bon dans les vidéos musicales. Elles constituent même le laboratoire parfait pour les réalisateurs en herbe. Un grand nombre d'entre eux ont effectivement débuté comme réalisateurs de clips iconiques. La preuve en dix incontournables.

Dix réalisateurs qui ont commencé par le clip vidéo

Spike Jonze © REUTERS/Alessandro Bianchi

Spike Jonze

Spike Jonze est incontestablement le plus célèbre de la liste. Avant son premier film, Being John Malkovich, et son adaptation du livre pour enfants Where the Wild Things Are, Jonze a réalisé des clips pour Weezer, Sonic Youth, Björk, Beastie Boys, R.E.M., Fatboy Slim et bien d'autres. En 1999, il a remporté le prix de la meilleure réalisation aux MTV Video Music Awards pour le Praize You de Fatboy Slim.

Michel Gondry

Le cinéaste français Michel Gondry a débuté sa carrière artistique comme musicien dans le groupe Oui Oui. Après deux albums, les membres du groupe ont décidé de jeter l'éponge et Gondry s'est lancé dans la réalisation de vidéo-clips. On lui doit entre autres Fell in Love with a Girl des White Stripes dont les rôles principaux sont joués par des personnages Lego animés. Gondry a collaboré à plusieurs reprises avec la chanteuse islandaise Björk, notamment pour le clip de Hyperballad. Eternal Sunshine of the Spotless Mind a été son premier succès au cinéma. Les techniques visuelles utilisées dans ses clips se retrouvent clairement dans ses films.

David Fincher

David Fincher a engrangé un nombre impressionnant de succès au box-office. Mais avant de tourner Seven, Fight Club, The Curious Case of Benjamin Button ou encore The Social Network, il était célèbre pour ses clips vidéos. En 1990, il a été nominé quatre fois pour les MTV Video Music Awards et en a remporté trois. On lui doit notamment Vogue de Madonna, An Englishman in New York de Sting et L.A. Woman de Billy Idol.

Jonathan Dayton et Valerie Faris

Le couple de réalisateurs Jonathan Dayton et Valerie Faris tourne des clips vidéo depuis les années 80. En 2006, ils ont sorti la comédie familiale Little Miss Sunshine qui a été très bien reçue par la presse et le public. Leur clip pour le Tonight Tonight des Smashing Pumpkins s'inspire du film muet Le Voyage dans la Lune de George Méliès.

Jonathan Glazer

Jonathan Glazer fut un des réalisateurs phares (avec Spike Jonze et Michel Gondry) de vidéos clips dans les années 90. En 1997, il a été couronné MTV Director of the year. Glazer s'est vu couvrir de louanges pour ses effets spéciaux dans le clip Virtual Insanity de Jamiroquai. Avant de tourner les films Sexy Beast et Birth, il a réalisé des clips pour Blur, Radiohead et Massive Attack.

Mark Romanek

Mark Romanek a rassemblé un nombre impressionnant de prix de "meilleur réalisateur de clips vidéo". Il a remporté au moins vingt MTV Awards et trois Grammy Awards pour son oeuvre. On lui doit le 99 Problems de Jay Z, Hurt de Johnny Cash, Bedtime Story de Madonna et Scream de Michael et Janet Jackson. Il vient d'ailleurs de retravailler avec Jay Z pour le clip de Picasso Baby. Ils se sont rendus à la Pace Gallery à New York pour la vidéo inspirée de l'oeuvre de l'artiste Marina Abramović. Romanek a réalisé les films One Hour Photo avec Robin Williams et Never Let Me Go avec Carey Mulligan.

Tarsem

L'Indien Tarsem Singh (souvent appelé simplement Tarsem) a réalisé le clip iconique de R.E.M., Losing My Religion. Tarsem s'est inspiré du peintre Carvaggio et du cinéaste russe Andrei Tarkovski. Le réalisateur a débuté en 2000 avec le thriller psychologique The Cell. Filmé aux endroits les plus exotiques de la planète, le tournage de son second film, The Fall, a duré six ans.

Mark Webb

Mark Webb a réalisé surtout des clips vidéos pour artistes issus de la scène emo et rock. On lui doit entre autres Festival Song de Good Charlotte, 21 Guns de Green Day et The Ghost of You de My Chemical Romance. Regina Spektor, Anastacia, Hilary Duff et She and Him se sont également adressés à lui pour réaliser leurs clips. Son premier film (500) Days of Summer avec Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt est sorti en 2009, suivi de The Amazing Spider-Man, le reboot de la série ciné Spiderman, dans lequel Andrew Garfield interprète le superhéros et Emma Stone sa petite amie.

Anton Corbijn

Le photographe et réalisateur néerlandais Anton Corbijn est célèbre pour ses photos de célébrités et son artwork sur les pochettes de disques. Corbijn a souvent travaillé avec Depeche Mode et U2 pour les clips vidéos. On lui doit des images iconiques en noir et blanc. En 1994, il a remporté un MTV Award pour le clip Heart-Shaped Box de Nirvana. Entre-temps, il a réalisé deux longs-métrages: Control sur la vie de Ian Curtis et The American avec George Clooney. Son troisième film, A Most Wanted Man, est attendu pour 2014.

Mike Mills

Avant de réaliser les tragicomédies Thumsuckers et Beginners, il a tourné des clips pour Yoko Ono, Moby, Blonde Redhead et Air. Mills, qui est également graphiste, a créé des pochettes et du matériel promo pour des groupes tels que Beck, Sonic Youth et Beastie Boys. En 2009, le cinéaste a épousé la réalisatrice et actrice Miranda July.

Nos partenaires