Cloud Atlas

19/03/13 à 15:06 - Mise à jour à 15:06

SCIENCE-FICTION | Tom Tykwer s'est allié aux Wachowski pour porter à l'écran Cloud Atlas. Une expérience particulière, pleine de rebondissement.

Cloud Atlas

© DR

FILM DE SCIENCE-FICTION DE TOM TYKWER, ANDY ET LANA WACHOWSKI. AVEC TOM HANKS, HALLE BERRY, JIM BROADBENT. 2H44. SORTIE: 20/03. **

Ils se sont mis à trois pour transposer le roman de David Mitchell, vaste voyage mêlant passé, présent et futur dans une suite d'aventures spectaculaires doublées de réflexions sur la science et le devenir de l'humanité. Tom Tykwer et les frères Wachowski (dont l'un est devenu... une soeur, Larry étant désormais une femme répondant au doux prénom de Lana) se sont lancés dans la complexe et coûteuse aventure d'une adaptation ardue et d'un tournage aussi long que plein d'embûches. Sans oublier les problèmes de financement! Le résultat fascine sans forcément convaincre, avec ses comédiens jouant plusieurs personnages selon les époques et pas toujours à l'aise, ses maquillages outranciers, mais aussi ses éclairs de génie à la Terry Gilliam et son plaisir communicatif de raconter. Bref (si l'on peut dire pour un spectacle de près de trois heures), un film fou, un feu d'artifices où le sens se disperse et que son trio de réalisateurs ne maîtrise qu'imparfaitement.

Nos partenaires