Cannes: trois réalisateurs belges dans les sélections parallèles du festival

24/04/12 à 17:07 - Mise à jour à 17:06

David Lambert ainsi que Stéphane Aubier et Vincent Patar présenteront leurs films respectivement lors de la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs.

Cannes: trois réalisateurs belges dans les sélections parallèles du festival

© DR

Hors les murs, le premier long métrage du réalisateur belge David Lambert figure dans la liste des sept films en compétition officielle de la Semaine de la Critique, sélection parallèle du festival de Cannes, ont indiqué les organisateurs. Les réalisateurs Stéphane Aubier et Vincent Patar seront quant à eux présents à la Quinzaine des Réalisateurs, avec le long métrage d'animation Ernest et Célestine, co-réalisé avec le français Benjamin Renner.

Retenu parmi une liste de 1.200 films, Hors les murs, du réalisateur ardennais, né en 1974, raconte l'histoire d'amour homosexuelle entre deux musiciens.

Il sera en compétition avec Au galop de Louis-Do de Lencquesaing, Les Voisins de Dieu de Meni Yaesh, Sofia's Last Ambulance d'Ilian Metev, Los Salvajes de Alejandro Fadel, Aqui y alla d'Antonio Mendez Esparza, et Pedlers de Vasan Bala. La sélection, qui compte également dix courts métrages, sera marquée par la projection, hors-compétiton, de J'enrage de son absence, premier film de fiction réalisé par l'actrice française Sandrine Bonnaire.

La Semaine de la Critique, dont c'est la 51e édition, se consacre, depuis ses débuts, à la découverte des jeunes talents. Elle met à l'honneur les premières et deuxièmes oeuvres des cinéastes du monde entier.

Autres cinéastes belges à la fête, Stéphane Aubier et Vincent Patar, les réalisateurs de Panique au Village, seront à l'affiche de la 44e Quinzaine des Réalisateurs, avec le film d'animation Ernest et Célestine, écrit par le romancier français Daniel Pennac et co-réalisé avec Benjamin Renner.

Ils partageront cette sélection parallèle avec notamment les français Michel Gondry, Bruno Podalydès, Rachid Djaïdani, et Noémie Lvovsky.

Au total, 21 longs métrages (dont deux dessins animés) et 10 courts métrages seront présentés lors de la Quinzaine des Réalisateurs, qui se déroulera à Cannes du 17 au 27 mai.

FocusVif.be, avec Belga

Nos partenaires