Cannes: Palme d'Or d'honneur et longue ovation pour Jean-Pierre Léaud

22/05/16 à 20:34 - Mise à jour à 20:33

Source: Belga

Le comédien Jean-Pierre Léaud a reçu dimanche une Palme d'Or d'honneur au Festival de Cannes, le public réservant une ovation debout à celui qui était venu à Cannes pour la première fois à l'âge de 14 ans.

Cannes: Palme d'Or d'honneur et longue ovation pour Jean-Pierre Léaud

Jean-Pierre Leaud © REUTERS

"Je suis né à Cannes en 1959" lors de la présentation des 400 Coups, de François Truffaut, s'est remémoré l'acteur de 72 ans, avec émotion. "A la fin de la projection, j'étais porté en triomphe sous un tonnerre d'applaudissements". "Je ressens aujourd'hui la même joie profonde qu'il y a 58 ans, lorsque François m'a dit en me remettant le scénario des 400 coups, tiens Jean-Pierre, tu as le rôle principal", a-t-il ajouté.

"Je n'ai jamais voulu construire une carrière mais j'ai choisi de tourner avec des réalisateurs que j'aime et admire", a-t-il poursuivi. "Une phrase de Jean Cocteau m'a traversé l'esprit : 'le cinéma est le seul art qui capture la mort au travail'". Léaud, incarnation de la Nouvelle Vague, était présent cette année à Cannes pour son rôle du Roi Soleil agonisant dans "La Mort de Louis XIV". Il a incarné le personnage d'Antoine Doinel dans plusieurs films de Truffaut, jusqu'à L'Amour en fuite (1979) et a tourné avec Jean-Luc Godard, Jean Eustache ou Bernardo Bertolucci.

En savoir plus sur:

Nos partenaires