Cannes: Palme d’Or d’honneur et longue ovation pour Jean-Pierre Léaud

Jean-Pierre Leaud © REUTERS
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le comédien Jean-Pierre Léaud a reçu dimanche une Palme d’Or d’honneur au Festival de Cannes, le public réservant une ovation debout à celui qui était venu à Cannes pour la première fois à l’âge de 14 ans.

« Je suis né à Cannes en 1959 » lors de la présentation des 400 Coups, de François Truffaut, s’est remémoré l’acteur de 72 ans, avec émotion. « A la fin de la projection, j’étais porté en triomphe sous un tonnerre d’applaudissements ». « Je ressens aujourd’hui la même joie profonde qu’il y a 58 ans, lorsque François m’a dit en me remettant le scénario des 400 coups, tiens Jean-Pierre, tu as le rôle principal », a-t-il ajouté.

« Je n’ai jamais voulu construire une carrière mais j’ai choisi de tourner avec des réalisateurs que j’aime et admire », a-t-il poursuivi. « Une phrase de Jean Cocteau m’a traversé l’esprit : ‘le cinéma est le seul art qui capture la mort au travail' ». Léaud, incarnation de la Nouvelle Vague, était présent cette année à Cannes pour son rôle du Roi Soleil agonisant dans « La Mort de Louis XIV ». Il a incarné le personnage d’Antoine Doinel dans plusieurs films de Truffaut, jusqu’à L’Amour en fuite (1979) et a tourné avec Jean-Luc Godard, Jean Eustache ou Bernardo Bertolucci.

Partner Content